LUXEMBOURGCATHERINE KURZAWA

Son bénéfice net a grimpé de presque 5% en 2014

La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat semble en belle forme. Hier, l’institution a annoncé avoir engrangé 218,5 millions d’euros de bénéfice net en 2014, soit 4,9% de plus en un an. Les dépôts sont restés stables à 25,1 millions d’euros, «l’augmentation des dépôts de la clientèle résidente ayant compensé la baisse des dépôts non-résidents», précise la BCEE dans un communiqué. Elle a aussi davantage prêté, 7,7% exactement soit 18,3 millions d’euros, grâce surtout aux activités des prêts aux logements et ceux destinés aux investissements.

La banque conserve un solide bas de laine puisqu’au 31 décembre 2014, son ratio de fonds propres de base CET1 s’élevait à 18,3% contre 16,6% un an plus tôt. L’institution rappelle qu’elle a fait l’objet l’an passé d’un exercice d’évaluation bancaire dans le cadre de la mise en place du mécanisme de supervision unique de la Banque centrale européenne. «Aucun besoin de provisionnement additionnel d’actifs n’a été constaté», a fait savoir la BCEE au terme de l’examen de la qualité des actifs et d’un test de résistance des fonds propres.

La baisse des taux visible

À noter toutefois que la marge nette d’intérêt du groupe a baissé de 2,9% en raison de la baisse des taux, tandis que le produit bancaire a reculé de 1,5% à 598,8 millions d’euros. Les revenus de valeurs mobilières à revenu variable ont chuté de 24,3% après le versement d’un dividende exceptionnel en 2013 tandis que le résultat sur commissions a progressé de 4% grâce au développement des activités bancaires classiques et de la clientèle non bancaire.

Plutôt discrète dans les médias, la BCEE a fait parler d’elle ces derniers mois suite à l’annonce du rachat de l’ancien siège de l’Arbed, situé à l’avenue de la Liberté. Dans son communiqué, l’institution précise qu’elle y relocalisera certains services et que l’acquisition a eu lieu en janvier 2015. Par conséquent, son impact sera seulement visible dans les résultats à paraître l’an prochain.


www.bcee.lu