LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Le gendarme de la place financière se lance dans l’éducation financière

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a lancé mardi «lëtzfin», l’initiative nationale en matière d’éducation financière. A travers un site web, le gendarme de la place financière entend répondre aux questions du public concernant les produits de placement, d’épargne et d’investissement à travers des profils ciblés qui vont des jeunes aux séniors en passant par les adultes. Outre des informations, le portail propose aussi une série d’outils pratiques.

«La meilleure manière de protéger les consommateurs est de les éduquer», a souligné Claude Marx, directeur de la CSSF dans un communiqué de presse. Le projet «lëtzfin» comporte également un jeu éducatif dynamique à l’attention des plus jeunes baptisé «FinGol: The Financial Game of Life», l’application «lëtzfin budget» pour aider à la gestion du budget des adultes et sa version à destination des plus jeunes, «lëtzfin Pocket money».

Education à la consommation

«Les bons réflexes en matière d’éducation financière devraient s’acquérir à l’école et cela dès le plus jeune âge», a insisté Danièle Berna-Ost, secrétaire générale de la CSSF. Mais l’éducation financière concerne aussi les adultes avec l’éducation à la consommation, afin d’éviter l’endettement notamment. «La crise financière a montré que l’éducation financière doit jouer un rôle plus important dans la vie de tous les citoyens», a résumé le ministre des Finances Pierre Gramegna qui est venu mardi matin soutenir la démarche, aux côtés du ministre de l’Education nationale Claude Meisch. Connue pour son activité de surveillance de la finance au Luxembourg, la CSSF compte développer via «lëtzfin» une autre corde à son arc. Elle a été soutenue par la «Fondation ABBL pour l’éducation financière» et entend continuer sur sa lancée, à en croire son directeur général Claude Marx qui a annoncé que la prochaine étape serait de promouvoir l’éducation financière durable. Affaire à suivre.


www.letzfin.lu