BRUXELLES
LJ

«We’re Smart Awards»: le sacre pour «La Distillerie» à Bourglinster

Le Guide Vert de We’re Smart®, la référence dans le monde culinaire des légumes, a annoncé ce lundi les meilleurs restaurants et entreprises de légumes du monde. «La Distillerie» (Château Bourglinster - Luxembourg) du chef légumier René Mathieu a été élu «Meilleur restaurant de légumes au monde».
Xavier Pellicer, grand chef du restaurant du même nom à Barcelone, figure de son côté dans la prestigieuse liste des «Plant Based Untouchable Chefs» pour ses nombreuses années de dévouement et son travail de pionnier dans la cuisine des légumes.

Des centaines de restaurants du monde entier ont été visités par le jury de We’re Smart® l‘année dernière. L‘équipe juge les restaurants sur la proportion de fruits et légumes dans les menus, mais aussi sur la créativité culinaire, l‘empreinte écologique et les combinaisons de goûts surprenantes. En outre, chaque année, le jury récompense également des entreprises qui s‘engagent de manière exceptionnelle en faveur d‘une alimentation saine et durable et de projets. «Avec notre remise de prix annuelle, nous réunissons les amateurs de légumes du monde entier. Grâce à ces intéressantes pollinisations croisées, nous évoluons vers des solutions plus intelligentes pour notre corps, la nature et le monde», explique Frank Fol, the Vegetables Chef® et fondateur de We‘re Smart®.

Cette année, les Prix We‘re Smart® ont été remis en ligne par Frank Fol et la présentatrice Ilse De Vis, en présence des grands chefs Sang Hoon Degeimbre (L‘air du temps), Christophe Hardiquest (Bon Bon) et Emile Van der Staak (De Nieuwe Winkel).

«La Distillerie» (Luxembourg) du chef maraîcher René Mathieu compte cinq radis et est donc le meilleur restaurant de légumes du monde. «René Mathieu est un pionnier de la cuisine naturelle. Il évoque avec goût les ingrédients des champs et des forêts qui entourent le Château Bourglinster. Avec autant de passion et de talent en une seule personne, c‘est à juste titre le nouvel ,place to be’ mondial pour la cuisine créative à base de plantes», déclare Frank Fol suivant un communiqué de presse. René Mathieu a aussi reçu un award pour le «Projet de l’année» pour «Luxair 80/20». «Le chef légumier René Mathieu (5 radis) a élaboré pour Luxair un menu de bord qui contient à la fois des plats à 100% végétal et des plats à 80% végétal et contenant seulement 20% de protéines. Luxair montre comment l’alimentation des compagnies aériennes peut être faite différemment. Avec ce prix, nous sommes heureux de soutenir leur stratégie audacieuse», explique Frank Fol.

«Kachen Magazine» s’est vu décerner des on côté le prix du «Média de l’année». Frank Fol: «C‘est unique. Un magazine culinaire qui met l‘accent sur les plats de légumes et les chefs qui cuisinent des légumes. Le magazine Kachen est distribué à l‘échelle internationale, en trois langues, à la fois sous forme imprimée et numérique! Ce média vient peut-être du petit Luxembourg, mais il est excellent dans sa mise en page et son contenu».