LUXEMBOURG
«RISE FOR CLIMATE LUXEMBOURG»

«Rise for Climate» Luxembourg manifeste ce samedi contre pour plus d'actions contre le changement climatique

Il va falloir agir et fort: c’est ce que recommande le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié lundi. Si l’humanité poursuit sa consommation d’énergies fossiles et le rejet de gaz à effet de serre au rythme actuel, la température moyenne du globe augmentera de 1,5°C d’ici 2030, avec des conséquences dramatiques pour la nature et l’Homme. Ce samedi, l’initiative «Rise for Climate» appelle à un grand rassemblement Place Clairefontaine dans la capitale à 14.00 pour souligner l’urgence d’agir contre cette évolution. Carine Dieudonné de «Rise for Climate Luxembourg» nous explique le mouvement. 

«“Rise for Climate” est une collectif de citoyens qui a déjà essaimé dans 95 pays sur tous les continents. Ce sont des citoyens inquiets pour l’avenir et qui font pression pour que les décideurs politiques et économiques prennent enfin les décisions qu’il faut pour sauver la planète et l’humanité.

Alors que la sonnette d’alarme par rapport au changement climatique a été tirée il y a des décennies déjà, les décisions ne sont toujours pas à hauteur du défi. La lutte contre le réchauffement du climat doit être au cœur de tous les débats. C’est la priorité des priorités. Les gouvernements qui ne reconnaissent pas cela perdent toute leur crédibilité.

Pour le leur rappeler, mais aussi pour sensibiliser le grand public à cette problématique urgente, “Rise for Climate” organise des actions régulières dans les endroits publics.

A Bruxelles par exemple, il y a une manifestation tous les mois. Dans d’autres villes aussi, des actions ont lieu sur base régulière. Ce samedi, des marches pour le climat auront également lieu dans plus de 50 villes françaises. Au Luxembourg, l’action de ce samedi sera une première pour “Rise for Climate”. Nous espérons que beaucoup de citoyens nous rejoindront et allons voir comment perpétuer les actions après cette première expérience.

“Rise for Climate” est ouvert à tous et tout le monde peut prendre la parole pour le climat. Mais c’est un mouvement citoyen qui ne se laissera pas accaparer comme tribune pour des représentants de l’un ou de l’autre parti. Si des femmes et des hommes politiques désirent soutenir “Rise for Climate” par leur présence, ils sont bien entendu les bienvenus, car le réchauffement climatique nous concerne tous. Et nous les appelons en cette veille des élections législatives à relayer l’inquiétude de centaines de milliers de personnes qui ont déjà rejoint le mouvement et à prendre les décisions qu’il faut pour sauver le climat.»

Rendez-vous donc ce samedi à 14.00 Place Clairefontaine