LUXEMBOURG
TONY MORABITO

Parce que la fête et notre envie de se rassembler ne s’arrête pas avec le confinement, la créativité est exacerbée pour trouver des solutions et ainsi rompre l’isolement. Des professionnels de l’événementiel, le secteur qui a été le premier touché par cette crise du Coronavirus, planchent sur des solutions alternatives pour garder le moral. Ainsi Tony Morabito a lancé sur les réseaux sociaux cette idée d’apéro au balcon, pour partager avec ses voisins, chacun chez soi, un moment de convivialité.

«Avec Project Lux, j’ai organisé des événements depuis 2017, connectant les gens au Luxembourg avec plus de 300 événements en 3 ans. C’est mon travail mais aussi ma passion, soutenir les gens, créer des liens sociaux et leur fournir du divertissement, ce que je pense être un besoin important pour la société et pour ce pays.

Suite à l’urgence que nous connaissons tous, je me suis vue obligé d’annuler ou de reporter tous les événements du mois et de me retrouver soudainement sans emploi. Entre-temps, j’ai décidé de continuer à soutenir les gens autour de moi avec une petite contribution pour qu’ils restent occupés et positifs.

Dans cette période difficile pour tous, j’ai suivi le pays d’où je viens, l’Italie, où j’ai vu grandir la solidarité et l’unité de la population, qui sont des valeurs fondamentales dans une situation comme celle que nous vivons actuellement. Mon pays m’a incité à utiliser l’influence de mon réseau social actuel pour divertir les personnes qui, avant moi, se sont connectées dans la réalité. J’ai donc décidé de lancer quelques fêtes depuis chez moi pour mon Luxembourg, afin que les gens se sentent connectés sans oublier l’importance de rester chez soi pour les autres et leur propre protection.

Après la première “fête depuis le canapé” en ligne le vendredi 20 mars, je lance maintenant l’apéritif à la fenêtre, inspiré cette fois d’un événement similaire que j’ai vu en France ces jours-ci, un concept qui nous donnera la possibilité de nous connecter avec notre voisin, bien sûr à la distance nécessaire et dans le confort de notre maison, sur notre fenêtre, notre balcon ou notre terrasse.

Ce mercredi, nous applaudirons, le Luxembourg applaudira, avec un verre de Crémant, une bière locale ou un jus frais pour réunir les familles, les amis et les étrangers, nous applaudirons notre personnel médical, les employés des supermarchés, le gouvernement et les personnes qui travaillent dur pour nous en ce moment.

Nous applaudirons pour eux et pour nous, pour nous soutenir les uns les autres et pour sentir ce sens de la communauté qui nous manque.

De mon côté, je ferai de mon mieux pour vous divertir à la maison, avec de nouvelles idées et de nouveaux concepts sur lesquels je travaille déjà, alors restez chez vous, restez à l’écoute des événements à venir et rendez-vous mercredi à la fenêtre de votre maison!»

L’apéro à la fenêtre aura lieu le mercredi 25 mars à partir de 18.30