GONZALO GARCIA PEREZ, WEALTH PLANNING MANAGER CHEZ ONELIFE

L'analyse du samedi de Gonzalo Garcia Perez, OneLife

Dans le monde actuel, les situations familiales sont de plus en plus complexes, surtout lorsque ses membres résident dans des pays différents. Ce facteur constitue, à lui seul, un véritable défi pour les particuliers fortunés à la recherche de solutions pour faire perdurer le patrimoine familial d’une génération à l’autre. Le besoin de conseils avisés en termes de planification patrimoniale et de structures d’investissement a en effet considérablement augmenté en raison de la complexité et de la disparité croissantes entre les différentes juridictions en termes de règles fiscales et juridiques applicables à chacune d’elles.

Le changement est la nouvelle normalité

La pandémie de Covid-19 a clairement accru la complexité actuelle puisque les particuliers fortunés ne peuvent plus prévoir sereinement l’évolution de l’environnement économique, financier, fiscal et juridique dans les années à venir. Nous remarquons déjà que presque tous les pays de l’OCDE accélèrent les changements juridiques et fiscaux au niveau national afin d’augmenter leurs recettes et de réduire la dette publique ou d’en atténuer l’augmentation. Cette tendance affectera sans doute les particuliers qui n’ont pas mis en place une gestion structurée de leur patrimoine familial conformément aux normes de planification les plus récentes dans les différentes juridictions où ils résident.
Dans le contexte actuel, les clients envisagent différentes solutions. L’une des plus simples pourrait consister à s’expatrier vers une juridiction fiscale plus favorable en Europe ou ailleurs. En outre, la retraite joue souvent le rôle de déclencheur dans la décision. Cependant, s’expatrier n’est pas toujours chose aisée, car cela nécessite des conseils juridiques, fiscaux et successoraux spécialisés afin de bien comprendre les conséquences d’un changement.

Quel est le rôle de l’assurance-vie?

L’assurance-vie constitue un excellent instrument de planification patrimoniale et fiscale. Contrairement à d’autres structures comme les trusts, fondations ou sociétés d’investissement, avec l’assurance vie les clients peuvent facilement obtenir des conseils avisés sur le traitement de ces mécanismes de placement dans la juridiction de résidence ou, mieux encore, dans celle où l’expatriation est envisagée. Chez OneLife, nos experts internationaux reçoivent régulièrement des questions concernant la mobilité des clients, comme par exemple : une «assurance-décès» est-elle nécessaire? Comment les actifs seront-ils gérés? Quelles seront les conditions d’imposition au moment du rachat de la police? Nos experts peuvent rapidement et facilement lever toute incertitude grâce aux réponses claires apportées par la législation nationale.
Pour éviter tout stress ou frustration ultérieure, l’anticipation est essentielle lors d’une expatriation. Par ailleurs, de nombreux clients ont tendance à oublier que certains pays ont mis en place une «exit tax» sur les plus-values latentes et applicable lorsque des contribuables disposant d’un patrimoine important transfèrent leur résidence fiscale dans une autre juridiction.
Malgré le ralentissement actuel, de nombreux investisseurs ont bénéficié des bonnes performances des marchés financiers depuis la dernière crise financière, raison pour laquelle beaucoup d’entre eux pourraient être durement touchés par les régimes nationaux d’«exit tax» mentionnés précédemment. Heureusement pour ce type d’investisseurs, l’assurance-vie représente une solution pertinente, car les actifs financiers détenus dans le cadre de l’assurance-vie ne sont généralement pas concernés par les mesures nationales d’«exit tax».
A propos de  OneLife: Spécialisée dans le secteur de l’assurance vie luxembourgeoise depuis près de 30 ans, OneLife développe des solutions de planification financière transfrontalières pour des clients fortunés dans toute l’Europe et au-delà. Avec plus de 7 milliards d’euros d’actifs sous gestion, OneLife est membre du Groupe APICIL, 4è groupe de protection sociale en France, engagé en assurance-vie et assurance santé, retraites, produits d’épargne et services financiers connexes.
www.onelife.eu.com