LUXEMBOURG
LOUISA CHATON

Les nouvelles stars sur Youtube cartonnent

Squeezie prend doucement Jumbo, son chat, pour le placer sur sa tête comme lui a demandé un abonné pour sa vidéo spéciale «La vérité sur Harry Potter» dans laquelle il exécute les défis que lui ont posés ses fans. Il est sensé reproduire Hercule avec la fourrure du lion sur sa tête mais avec Jumbo, comme remplacent pour le lion, qui, contre toute attente, se met à ronronner.

Cette petite vidéo spéciale change de celles qu’il fait d’habitude sur des jeux vidéo, mais n’en est pas moins drôle.

Aujourd’hui, plus de trois millions de personnes se sont abonnées à sa chaîne Youtube où il poste presque chaque jour une vidéo, qui dure en général moins de dix minutes. Mais il n’est pas le seul à diffuser sur internet des petites vidéos drôles. Les «youtubeurs» francophones les plus connus sont sûrement Cyprien et Norman qui ont respectivement plus de sept et cinq millions de personnes qui les suivent et regardent leurs vidéos. Ces personnes sont devenues de véritables stars pour les adolescents qui, pour une grande partie d’entre eux, rêvent de pouvoir, un jour, aussi devenir si célèbre et faire rire tant de personnes.

Plus d’un milliard d’utilisateurs

Ce phénomène n’est pas étonnant pour le sociologue d’internet Stephan Humer, interrogé récemment par l’agence de presse allemande DPA. Selon lui, si l’on demande aujourd’hui à un adolescent de 15 ans, s’il regarde des films en ligne ou à la télévision, il répondra toujours le premier. Par le web, on peut ainsi atteindre un nombre énorme de personnes, explique Stephan Humer.

Chaque minute, près de 300 heures de contenu vidéo sont chargées sur Youtube, ce qui donne une longueur de 750 jours endéans seulement une heure. Youtube compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier. En Europe, la plateforme serait responsable de 17 % du trafic internet.

La vidéo qui a sûrement été la plus vue au monde est celle de la chanson «Gangnam Style» du rappeur sud-coréen Psy, qui affiche actuellement quelque 2,3 milliards de clics.

Beaucoup de «youtubeurs» font de la plateforme leur métier et vivent ainsi de leur passion même si leurs débuts n’ont pas forcément été faciles et remontent à leur adolescence. C’est le cas pour Squeezie qui a seulement 19 ans. Néanmoins, il espère pouvoir continuer de vivre de cette manière tant qu’il le pourra et voudra, car malgré quelques personnes qui laissent des commentaires rabaissants sous ses vidéos, il trouve toujours autant de plaisir à partager son travail.


Gangnam style: tinyurl.com/74qk8s4

La vérité sur Harry Potter: tinyurl.com/ko2l22f

Chaîne de Cyprien: tinyurl.com/oqdugre

Chaîne de Norman: tinyurl.com/p9t3h6v

Chaîne de Squeezie: tinyurl.com/ns3a7fx

Chaîne de Psy: tinyurl.com/po925qr