MONDORF-LES-BAINS
CATHERINE KURZAWA

«Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus» revient dans une troisième mouture

Jamais deux sans trois: le spectacle «Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus» se décline à présent sous sa troisième version, toujours aussi riche en enseignements et en rires. De passage mercredi soir au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains, Paul Dewandre a musclé les zygomatiques d’une audience comblée avant d’échanger avec certains couples une fois le rideau tombé.

Il faut dire que le comédien belge ne se contente pas d’adapter le best-seller de l’Américain John Gray sur scène. Il donne vie aux théories de cet ouvrage grâce à des exemples concrets et percutants. Pour dynamiser le tout, l’imitateur Thierry Garcia apporte une touche divertissante et musicale avec des apparitions qui permettent, il faut bien le dire, de détendre un peu l’atmosphère au moment où certains peuvent se sentir un peu mal à l’aise tant les exemples décrits sur scène peuvent être criants de vérité.

Dewandre - Garcia: un duo gagnant

Le cocktail fonctionne avec d’un côté un Paul Dewandre concis, didactique et clair dans son propos et de l’autre côté un Thierry Garcia qui apporte un souffle de fraîcheur avec ses imitations. L’intéressé a un solide bagage à son actif puisqu’il a officié pendant douze ans aux «Guignols de l’info», l’émission culte de la chaîne française Canal+ où il a prêté sa voix à de nombreuses marionnettes en latex, comme celle de François Hollande par exemple.

Son physique de caméléon lui permet de se glisser dans la peau de personnages tellement variés que les surprises s’enchaînent sur scène. En salle, on pourrait être tenté de prendre des notes tant l’analyse de Paul Dewandre capte l’attention. Celui-ci a bien compris cela et propose au public de télécharger un «carnet de révision» sur son site web qui synthétise les différences essentielles entre hommes et femmes.

Mieux se comprendre pour mieux s’aimer, telle est l’approche de ce spectacle. Joué pour la première fois en 2006, il a déjà été vu par plus de 1,5 million de spectateurs dans le monde francophone. De la Belgique à la France en passant par la Suisse, le Canada et le Luxembourg, nombreux sont les couples à avoir écouté les enseignements de ce spectacle, qui se décline d’ailleurs aussi en bande dessinée et en DVD.

A l’origine, le livre de John Gray «Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus» est un best-seller vendu à 50 millions d’exemplaires et traduit dans 46 langues. Paul Dewandre a assisté à une conférence de l’auteur en 1996 aux Etats-Unis et s’est alors plongé dans la thématique des différences entre hommes et femmes. Le Belge s’est ensuite formé au pays de l’oncle Sam auprès de John Gray et a fondé en 1998, avec son accord, les ateliers «Mars-Vénus» en Europe francophone. Le spectacle a suivi et fait aujourd’hui la renommée de ce Belge passionné des relations humaines.

mars-venus.fr