LUXEMBOURG
ANDRÉ ALMEIDA

«Metal Wolf Chaos XD»: le président prend les armes

Metal Wolf Chaos XD» est un remake de «Metal Wolf Chaos», développé à l’époque par From Software. Sorti en 2004 exclusivement au Japon et sur Xbox, les fans de ce jeu on du attendre 15 ans pour pouvoir y jouer en dehors du Japon et surtout en 4K. «Metal Wolf Chaos XD» est un jeu du genre action et tir à la troisième personne. Le remake est développé par General Arcade et édité par Devolver Digital et jouable sur PC, Xbox One et Playstation 4. Ce remake a gardé son aspect graphique du type Arcade, ce qui ne rend certes pas le jeu très beau sur une télévision moderne, mais par contre la nostalgie qui envahira le joueur est bien présente. La durée de vie de «Metal Wolf Chaos XD» s’élève à 10 heures de jeu en finissant la trame principale. Il n’existe pas de vraies missions secondaires, donc la durée de vie ne change pas. «Metal Wolf Chaos XD» est donc un bon jeu bien court à jouer quand on veut faire une pause des grands titres AAA.

Le président défend sa patrie

Le joueur incarnera le président des États-Unis Michael Wilson qui se fait destituer de son poste après un coup d’État mené par son propre vice-président. Le président se verra traquer tel un terroriste et devra, avec l’aide de sa secrétaire, libérer son pays des mains du vice-président. Possédant maintenant le contrôle complet de l’armée, le vice-président s’attaque directement à la Maison-Blanche pour se débarrasser de Wilson. Le président prend alors le contrôle d’une armure exosquelette, aussi appelé Mécha, du nom de «Metal Wolf». Le joueur devra passer de mission en mission et détruire tout sur son passage. À bord de l’exosquelette il aura à sa disposition de multiples armes telle que des pistolets, mitrailleuse, lance-roquette/grenade, fusils et bien d’autres armes toutes enfouies dans le Mécha. Malheureusement les missions se ressemblent et les seules différences résident dans les cibles à éliminer, mais le vrai but reste quand même de tout détruire!

Amusant mais insuffisant

«Metal Wolf Chaos XD» plonge les joueurs à nouveau dans l’année 2004, mais hélas le jeu manque cruellement de finition. Graphiquement «Metal Wolf Chaos XD» déçoit beaucoup de joueurs. La jouabilité est elle aussi restée bloquée en 2004 et après 3 à 4 missions le jeu semblera trop répétitif aux yeux des joueurs. Heureusement il y aussi du bon dans «Metal Wolf Chaos XD», car les développeurs ont pris l’excellente décision de garder le script du jeu original qui est tout simplement hilarant. Les conversations stéréotypées et les expressions loufoques du personnage principal amènent même à rire.

«Metal Wolf Chaos XD» est un jeu qui ne dure que 10 heures et donc les joueurs pourront prendre leur temps à y jouer. Même avec tous les défauts qui se trouvent dans le jeu, lil est possible de s’amuser et plonger dans la nostalgie des jeux d’Arcade de 2004.

Plateforme: Playstation 4, Xbox One et PC. Prix: entre 20 et 25 euros.