LUXEMBOURG
LJ

Les salles du Musée national d‘histoire et d‘art désormais accessibles en 3D en ligne

Il est 23.00 un dimanche soir et vous avez envie de faire un petit tour au Musée national d‘histoire et d‘art? Vous avez des difficultés de vous y rendre en raison de votre mobilité réduite? Ou habitez à l’étranger et souhaitez voir si une visite des lieux vaut le coup? Rien de plus simple à partir de tout de suite: cliquez sur l‘onglet «visites en 3D» sur le site Web www.mnha.lu et baladez-vous à travers les salles du musée.

Et vous ne verrez pas que des prises de vue des salles d‘exposition mais pourrez vous déplacer, zoomer, mieux comprendre l‘architecture du bâtiment et surtout aussi vous avancer sur des parties qui sont normalement difficiles d‘accès ou fermées au public.

Des outils puissants

La nouveauté a été présentée hier à la presse par les officiels du MNHA et la société In-Visible, qui a créé le modèle 3D des locaux à l’aide des outils proposés par la société californienne Matterport.

Selon un communiqué de presse, ceux-ci consistent d’une part en une caméra spécialisée et d’autre part en un service d’hébergement ainsi que d’un logiciel de visualisation en ligne.

La caméra Matterport est un hybride combinant un module infrarouge avec une caméra à haute résolution. Le module infrarouge permet de calculer la profondeur d’un espace et la caméra sert à générer des panoramas 360°. Un modèle 3D détaillé est alors formé en associant une multitude de panoramas 360° avec les informations obtenues par le module infrarouge.

Un modèle 3D composée de 800 panoramas

En moyenne, un modèle Matterport serait composé de 200 panoramas 360° mais le bâtiment du MNHA est d’une telle complexité que son modèle 3D serait composé de plus de 800 panoramas.

Il faut donc avant tout un ordinateur très puissant pour procéder à l‘assemblage de toutes les données, mais aussi pour visualiser l‘ensemble du modèle du bâtiment sur un ordinateur. C‘est pourquoi le MNHA propose aussi une visite par départements.

De cette façon, les modèles 3D du MNHA sont également facilement consultables sur smartphones et tablettes et peuvent également être explorés en Réalité Virtuelle à l’aide de lunettes VR-goggles tel le Google Cardboard ou l’Oculus Gear VR.

Un modèle évoluant avec le temps

Le modèle tel qu’il se présente aujourd’hui sera développé au fil du temps. D’abord, l’expérience sera enrichie par la création de liens entre le modèle et la future plateforme de publication numérique des collections, qui sera prochainement mise en ligne.

Ensuite, le modèle 3D serait régulièrement mis à jour afin qu’il reflète au mieux l’évolution de la présentation des collections. Enfin, le modèle s’adapterait aux avancements des technologies 3D.