LUXEMBOURG
CK

Le Luxembourg affiche le taux d’EBE le plus bas de l’UE

L’excédent brut d’exploitation ou EBE désigne l’excédent dégagé par les activités d’exploitation une fois la main d’œuvre rémunérée. Au Luxembourg, le taux d’EBE - à savoir le rapport entre l’excédent brut d’exploitation et le chiffre d’affaires - est le plus bas d’Europe depuis 2010, rappelle le Statec dans un communiqué diffusé hier. Pourtant, le classement de Bruxelles est biaisé, selon l’institut luxembourgeois de statistiques qui passe au crible l’indicateur.

Les grosses multinationales en ligne de mire

Avec 6,5% contre 10,7% en moyenne européenne, le taux d’EBE est clairement à la traîne au Luxembourg. Mais sa situation économique particulière ne doit pas être négligée: le tissu économique national est dominé par une minorité de multinationales. «5% des entreprises réalisent 90% du chiffre d’affaires», selon le Statec qui pointe un autre aspect: la variation du taux d’EBE d’une branche d’activité à une autre. Ainsi, les services non financiers signent le taux le plus élevé (12,6%) et le commerce le plus faible (2,8%). Dans les services non financiers, le taux d’EBE atteint 51,1% pour les activités immobilières. «De surcroît, un faible taux d’EBE ne va pas toujours de pair avec un faible excédent brut d’exploitation», insiste le Statec. Il constate que les branches économiques qui génèrent le plus d’EBE dans l’économie marchande non financière sont celles qui affichent un taux d’EBE plus faible. Ainsi, ce taux est de 2,5% pour le commerce de gros et de 7,6% dans les services spécialisés, scientifiques et techniques.

Pour conclure, le Statec souligne «la présence d’un faible nombre de grandes entreprises qui masquent la réalité de nombreuses autres entreprises». Une société sur quatre au Luxembourg connaît un taux d’EBE négatif, ajoute l’organisme. Celui-ci compte approfondir son étude via l’analyse d’indicateurs complémentaires. Aussi vrai qu’il y a d’autres poissons dans l’océan, il y a d’autres indicateurs que le taux d’EBE.
www.statec.lu