ESPAGNE
MARCE REDONDO (CINCO DÍAS)

L’Espagne déploie son réseau de bornes de recharge pour favoriser l’éco-mobilité

Le compte à rebours est lancé. L’Espagne s’est engagée auprès de l’Union Européenne à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 26 % en 2030, et de 80 à 95% avant 2050. Pour atteindre ces objectifs, loin d’être simples, les transports sont un élément clé. Parmi d’autres mesures, le pays devra changer son parc automobile et développer davantage ses infrastructures de recharge. Au-delà du prix et de l’autonomie des véhicules électriques, il est impératif d’étendre le réseau des bornes de recharge pour que l’éco-mobilité devienne réalité dans les années à venir. Pour répondre aux objectifs fixés par l’UE, l’Espagne aura besoin de près de 300.000 voitures électriques d’ici à 2020 et de 11.000 bornes de recharge rapide et semi rapide, selon le cabinet de conseil Deloitte. De manière exponentielle, on estime qu’il devrait y avoir près de six millions de véhicules électriques et 50.000 stations de recharge d’ici à 2030. Aujourd’hui, le parc électrique espagnol compte environ 30.000 voitures, et à peine 4.000 points de recharge publics, privés et en entreprise, selon les estimations les plus optimistes.

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Une option aussi pour les longs trajets

Les grandes entreprises du secteur de l’énergie se sont lancées dans la conception de nouvelles infrastructures de recharge, afin d’offrir plus d’autonomie aux véhicules électriques et saisir les opportunités commerciales qu’émergent de ce marché boosté par l’accélération de la transition énergétique. La compagnie électrique espagnole Iberdrola, par exemple, développe en ce moment le plus grand réseau de recharge rapide du pays, destiné aux principales autoroutes et routes nationales, avec un investissement de plus de 10 millions d’euros. D’ici un an, elle compte avoir installé plus de 200 points de recharge rapide et ultra-rapide. Ce projet concerne les six routes nationales et les trois autoroutes principales du pays (l’AP-7, l’AP-8 et l’AP-66), et passera par toutes les capitales provinciales et les points d’accès publics des principales villes du pays. «Nous nous concentrons sur l’accès public aux stations de recharge rapide, car les voitures électriques doivent aussi devenir une option envisageable pour les longs trajets», explique la directrice générale «smart solutions» d’Iberdrola, Raquel Blanco. Le projet prévoit d’installer au total 25.000 bornes de recharge publiques, privées et en entreprise dans les quatre prochaines années. Un particulier devra dépenser en moyenne 700 euros s’il souhaite installer une borne de recharge chez lui, ainsi que 500 euros pour une prise adaptée.«L’énergie électrique coûte 10 fois moins cher que l’essence, si la charge s’effectue chez soi», ajoute Raquel Blanco. Et c’est 100% écologique.

La compagnie d’énergie Endesa, elle, prévoit d’ajouter 4.300 bornes publiques de recharge rapide aux plus des 1.500 stations de recharge déjà installées, dont 600 sont publiques. La première étape de ce projet consiste à implanter 700 stations dans le cadre du programme européen «Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe» (MIE), dont 60% près des autoroutes et les 40% restants dans les villes du pays. Ibil, dont la moitié du capital appartient à la compagnie pétrolière Repsol et à l’Agence de l’Énergie du Pays Basque, possède 1.300 points opérationnels dans des stations-service Repsol, dont 200 sont publics. Bien que l’Espagne ait pris du retard par rapport aux autres pays européens, le directeur général d’Ibil, Aitor Arzuaga, reste optimiste. «De janvier à août 2018, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 54% et celles de camionnettes et de pick-ups de près de 97%», explique-t-il. Aitor Arzuaga participe également au projet européen E-VIA FLEX-E, un réseau pilote de 14 stations de recharge ultra-rapide installées sur plusieurs routes en Espagne, en France et en Italie.

Pour moins de 70 euros par mois, Ibil propose un abonnement pour permettre aux particuliers de bénéficier de l’énergie renouvelable, bornes de recharge intelligentes, maintien et contrôle du système via une application mobile, support technique disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et accès à son réseau public.

D’autres compagnies sont allées encore plus loin, annonçant publiquement leur intention d’installer des bornes de recharge sans coût pour les communes espagnoles. Factor Energía, un fournisseur d’électricité et de gaz naturel, et le groupe Sifu, qui offre ses services aux associations de propriétaires, ont signé un accord pour développer des infrastructures gratuites pour les résidents. L’accord prévoit d’accorder aux habitants qui le voudront la possibilité d’installer une borne de recharge dans leur parking privé, et de payer pour leur connexion au réseau électrique en plusieurs versements échelonnés sur deux ans. Factor Energía coordonne les subventions publiques pour les riverains et les organisations locales. Le directeur général de Factor Energía, Emilio Rousaud, souligne que les villes prioritaires sont pour l’instant Madrid et Barcelone. «Leurs gouvernements locaux défendent l’éco-mobilité. Nous avons déjà commencé à collaborer avec eux et on prévoit en faire de même avec 1.300 villes en 2019, pour installer 2.400 bornes de recharge».

Cet article est publié dans le cadre de Solutions&Co, une initiative collaborative internationale rassemblant 20 médias business du monde entier mettant en lumière les entreprises changeant d‘échelle pour lutter contre le changement climatique.