LUXEMBOURG
NETTY THINES

C’est une campagne originale que vient de lancer «27Names», collectif d’agences de communication européennes fondé il y a dix ans: à travers notamment un clip vidéo, le collectif plaide pour une communication plus ouverte et positive dans toute l’Europe. Netty Thines, directrice de l’agence de communication luxembourgeoise «Mediation» et membre du conseil d’administration de «27Names» explique. 

«Il s’agit avant tout d’une campagne destinée aux professionnels de la communication. Il y a dix ans, certaines agences s’étaient retrouvées pour fonder ensemble “27Names”, afin de montrer la puissance des événements et de l’expérience de marque en tant qu’outil de marketing et de communication à travers l’Europe.

L’entreprise – la première agence “live” européenne - basée à Bruxelles aide tous ses membres à nouer des contacts dans les différents pays européens, mais elle constitue aussi l’enceinte dans laquelle se retrouvent régulièrement ses membres trois fois par an pour s’échanger sur l’évolution des marchés, les désirs des clients ou encore les meilleures approches créatives.

Ce n’est pas que du business: ce sont aussi des amitiés qui se développement lors de ces réunions. “27Names” compte actuellement 20 membres dont 12 actionnaires. Une condition importante pour devenir membre: les agences ne doivent pas faire partie d’un grand groupe, mais être menées par un patron, voire le fondateur ou la fondatrice.

A noter aussi que notre conception de l’Europe est géographique. “27Names” compte par exemple une agence membre de Russie. Nous ne nous restreignons donc pas à l’Union européenne. Mais bien évidemment, l’avenir de l’UE nous préoccupe, à un moment où les forces qui souhaitent l’abolir gagnent en puissance.

Pour nous, des frontières ouvertes et la possibilité de partager notre créativité sans obstacles est un fondement de notre existence. Nous considérons la diversité comme une force et non comme une menace.

Au travers de notre campagne, nous voulons montrer que “27Names” vit l’idée européenne tous les jours et quel potentiel réside dans la collaboration au-delà des frontières. Nous sommes fortement convaincus que la communication peut faire avancer l’Europe.

C’est pourquoi nous avons lancé la campagne internationale “Rules of Play”.

Au cœur de l’initiative: un clip mettant en scène 27 délégués qui se réunissent à Schengen, carrefour de l’Europe. Jusque-là rien de surprenant. L’étonnement surgit quand les portes des berlines s’ouvrent. Ce sont alors des enfants qui en sortent. D’abord timides dans la grande salle dans laquelle les délégués sont réunis, les langues se délient vite, par le jeu. Et voilà que les politiciens en herbe réussissent à sortir de l’impasse pour rédiger un nouveau traité dont le message est le suivant: “Tout le monde est le bienvenu. Essayez de nouvelles choses, écoutez, soyez fair-play et surtout amusez-vous”. Des principes qui à notre avis comptent aussi dans la vraie vie, mais pourraient être bien mieux appliqués.»

Le lien vers la campagne «Rules of Play»: 27namesrulesofplay.campaigns.fi