LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Les syndicats ont saisi l’Office National de Conciliation

Les syndicats OGBL-L, LCGB et ngl-snep ont saisi vendredi l’Office National de Conciliation, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun. Ils y dénoncent une lettre du directeur de LuxairCargo envoyée le 8 janvier dernier à tout le personnel qui «reflète l’approche provocatrice de la direction générale envers l’ensemble des 2.800 salariés».

«La redéfinition des jobs descriptions est terminée, il avait été convenu d’aborder la revalorisation des carrières à la fin de ce processus», explique au «Journal» Hubert Hollerich de l’OGB-L. Mais face au refus de la direction d’ouvrir ce chapitre, les syndicats montent au créneau. «Cette approche est totalement inacceptable parce que la redéfinition des jobs descriptions a mené à de nouvelles tâches ajoutées aux précédentes et à la création de nouveaux départements qui avant n’existaient pas», poursuit le syndicaliste.

De Luxair Cargo à l’ensemble du groupe

Si l’origine du litige se trouve chez LuxairCargo, il se diffuse au sein de l’ensemble du groupe compte-tenu du fait que l’agenda interne prévoit de considérer les revalorisations de carrières au Cargo Center, avant de passer aux autres branches de la compagnie.

Hubert Hollerich attend désormais les membres de l’Office National de Conciliation se réunissent pour déterminer s’ils sont compétents pour trancher le litige. Si c’est le cas, l’ONC aura seize semaines pour intervenir. «S’il n’y a pas de conciliation, des actions syndicales pouvant aller jusqu’à la grève sont possibles», souligne Hubert Hollerich.

Dans leur communiqué, les syndicats soulignent que «la situation économique de Luxair est excellente et il n’existe aucune raison pour que la direction refuse de discuter avec les syndicats sur une revalorisation des carrières!».

Le trio dénonce des promotions sélectives «voire à la tête du client», le recours à des contrats saisonniers qui offrent nettement moins de protection aux travailleurs, le lancement d’un programme dédié à la prévention et à la gestion de l’absentéisme et au refus de la direction d’octroyer un accès au programme de planification du temps de travail du personnel naviguant.

www.luxairgroup.lu