On ne peut pas vraiment parler de zoo ni de réserve pour décrire Pairi Daiza. Son fondateur, Eric Domb, parle d’un «jardin des mondes» où l’architecture, la flore et la faune locale se rencontrent pour former un cocktail aussi étonnant que dépaysant. En une journée, les visiteurs passent de la Chine à l’Indonésie, en passant par l’Afrique et le tout, à un peu plus de deux heures de la frontière luxembourgeoise.
Le sens du détail
Cette année, le parc wallon a inauguré un ouvrage majeur: le Temple des Tigres. Dans cet ensemble de bâtiments d’inspiration khmère, les amateurs de belles pierres et de patrimoine remarquent la similitude d’avec les temples cambodgiens du Bayon et d’Angkor Vat. À l’intérieur, on retrouve une structure dédiée aux léopards et une autre destinée aux tigres et aux panthères. Un écrin sacré qui a nécessité un travail titanesque: 1.000 artisans ont débuté des pierres extraites de la lave du volcan javanais Merapi pour les sculpter comme à Angkor. Au total, 120.000 pièces ont été expédiées au parc, ce qui inclut des bas-reliefs où aucun détail n’a été oublié.
Les animaux plus nombreux
Mais ce n’est pas tout, Pairi Daiza peut compter sur un carnet rose bien rempli parmi ses 5.000 animaux. Véritable star, l’éléphantelle Nang Faa attire tous les regards, sans oublier le bébé girafe Esengo. De nouvelles espèces ont par ailleurs fait leur arrivée au parc comme des Wombats, des rats-taupes, une panthère des neiges et des Binturongs. Et à la différence d’un zoo où la distance est clairement marquée avec le public, Pairi Daiza joue volontiers la carte de la rencontre et de l’interactivité avec des séances de nourrissages et des spectacles originaux, comme celui du bain des éléphants où les soigneurs évoluent en toute complicité avec les pachydermes. N’oublions pas non plus le célèbre couple de pandas géants prêtés par la Chine à la Belgique l’an passé, dont le séjour est prévu au parc pour quatorze années encore.
Tous ces éléments ont conduit le célèbre Guide Michelin à revoir sa notation, avec désormais trois étoiles, soit la note maximale. Pairi Daiza rejoint donc la célèbre Grand-Place de Bruxelles au rayon des incontournables sites touristiques de Belgique. Une belle avancée pour le parc qui ne compte pas s’arrêter là. Il travaille actuellement à la construction de la Terre du Froid, sa septième zone thématique où les animaux du nord se mêleront à un décor qui donnera des ailes, puisqu’il sera notamment composé d’avions. Un Antonov AN-2 et un hydravion Beech D18S ont été acquis cette année par le parc qui fait une sorte de clin d’œil à ses débuts. En 1994 à son ouverture, il s’appelait Paradisio faisait alors la part belle aux oiseaux. Aujourd’hui, on peut donc parler d’un envol réussi puisque l’an dernier, il a accueilli 1,39 million de visiteurs.
www.pairidaiza.eu




