LUXEMBOURG
LJ

Mesures anti-Covid19: nouveau bilan intermédiaire de la Police

Plus de 5.000 contrôles à travers le pays et donc quelque mille contrôles par semaine et 140 par jour: c‘est le nouveau bilan intermédiaire de la Police grand-ducale depuis le début des mesures décidées dans le cadre de l‘état d‘urgence contre la pandémie Covid-19. Les chiffres évoqués dans le bulletin de la Police ont été arrêtés au 20 avril, ils sont sans doute plus importants encore entretemps alors qu‘elle veille depuis lundi aussi au port obligatoire du masque dans certains endroits ou si une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée respectivement dans les transports publics et pour les activités qui accueillent le public.

1.600 avertissements taxés

A noter qu‘en début de la période de confinement, les contrôles se concentraient avant tout sur les limitations des déplacements sur la voie publique et se sont déroulés surtout sur les principaux axes routiers. Les contrevenants ne pouvant justifier de déplacements essentiels sont passibles d‘une amende de 145 euros. La Police a dû intervenir aussi pas mal de fois pour disperser des rassemblements de personnes qui ne cohabitent pas. Dans le cadre du règlement grand-ducal précité, la Police a émis environ 1.600 avertissements taxés au cours des cinq dernières semaines, principalement en raison d’infractions relatives à l’article 1 du règlement grand-ducal.

Par ailleurs, quelque 60 procès-verbaux furent dressés pour non-respect des mesures par des magasins, cafés ou chantiers respectivement en raison de fêtes privées rassemblant des personnes qui ne cohabitaient pas. Ces entreprises sont passibles d‘une amende de 4.000 euros, voire de 8.000 euros en cas de récidive.