LUXEMBURG
ROMAIN KRAEMER

Lors de sa création en 1967 l’APEMH (Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés) avait comme objectif principal d’essayer de donner une réponse à la question que se posaient les parents fondateurs concernés: «Qu’adviendra-t-il de mon enfant mentalement handicapé quand je ne serai plus en mesure de m’occuper personnellement de lui?».

«L’APEMH, avec ses structures d’accueil, ses ateliers protégés, ses services, ses réponses multiples et variées aux problèmes quotidiens des personnes de tous âges avec une déficience intellectuelle, occupe aujourd’hui plus de 650 professionnels compétents et dévoués. Accompagner, guider et soutenir les personnes en situation de handicap intellectuel dans un souci permanent de recherche de qualité est la motivation suprême de l’APEMH. Ces efforts doivent favoriser l’accès à la plus grande autonomie possible des personnes dans leurs moyens de se défendre elles-mêmes et de trouver leur place dans la société. Plus de 1.000 personnes profitent quotidiennement des services de l’APEMH. Un problème récurrent auquel l’APEMH reste cependant confrontée est la grande liste d’attente pour les structures d’accueil et de logement ainsi que pour les ateliers protégés.

Le modèle de fonctionnement de l’APEMH avec le rôle réservé aux parents aux côtés des professionnels du secteur constitue une garantie pérenne de bonne compréhension et de défense des besoins et des intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel. Le bien-être de la personne concernée guidera toujours l’action des parents et des professionnels.

L’APEMH, au fil du temps, est devenue un organisme certes très performant mais aussi très complexe et professionnel. Beaucoup de parents concernés hésitent à s’engager et s’investir dans les diverses instances de l’APEMH.

C’est dans l’optique d’une plus grande convivialité et pour favoriser l’accueil et l’écoute des parents que la Fondation APEMH a décidé de créer une nouvelle entité “Parents et Famille” qui, tout en adhérant aux objectifs de l’APEMH, constituera une plateforme de rencontre où les familles et les parents concernés pourront échanger leurs expériences, formuler leurs attentes et désirs, développer entre eux un esprit d’entraide et de solidarité, et favoriser leur participation active à la vie associative. L’APEMH Parents et Famille asbl mettra en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique et cognitif des personnes en situation de handicap intellectuel. Elle aura à coeur de défendre les intérêts moraux, matériels et financiers des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics.  

J’invite donc tous les parents concernés à rejoindre les rangs de tous ceux qui ont à cœur de perpétuer l’œuvre commencée en 1967 et ainsi de garantir la pérennité de l’action de l’APEMH.»