LUXEMBOURG
LJ

ebooks.lu élargit son offre

Lancé en 2015, à l’initiative du Conseil supérieur des bibliothèques publiques (CSBP) et de la Bibliothèque nationale (BnL), ebooks.lu permet aux usagers des bibliothèques partenaires d’emprunter gratuitement des livres numériques de langue française, allemande et anglaise. Aux quelque 144.000 ebooks actuellement disponibles s’ajoutent désormais 776 audiobooks de tout genre: fiction, loisirs, histoire, développement personnel, apprentissages, sciences et arts, indique la BnL dans un communiqué de presse.

Pour profiter de l’offre ebooks.lu et des nouveaux audiobooks, il suffit d’être inscrit à la Bibliothèque nationale, dans une des dix bibliothèques publiques partenaires ou d’avoir une carte de lecteur du Bicherbus. La liste détaillée des bibliothèques concernées peut être consultée sur le site web ebooks.lu. Les intéressés y trouveront également des guides d’utilisation ainsi que des informations supplémentaires sur l’offre.

Un vaste choix de publications

La mise en œuvre de ce service a débuté, sous forme de projet-pilote, en juin 2015 et sa gestion a été confiée au département du Consortium Luxembourg et au département informatique de la Bibliothèque nationale, qui travaillent en coopération étroite avec les bibliothèques participantes.

Avant le lancement d’ebooks.lu, le département du Consortium Luxembourg gérait déjà une offre électronique de journaux et d’ebooks scientifiques ainsi que des bases de données spécialisées, cofinancée par la Bibliothèque nationale, l’Université du Luxembourg et les centres de recherche publics. Les personnes qui veulent consulter la totalité des ressources en ligne mises à disposition du public par les bibliothèques du secteur public luxembourgeois pourront recourir au moteur de recherche a-z.lu. L’offre numérique de la BnL comprend: 77.800 périodiques électroniques, 605.284 Ebooks scientifiques, 143.854 Ebooks, 776 Audiobooks et 390 bases de données.