LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

La société Devoteam récompensée par Microsoft

C’est à la mi-juillet que le groupe de services informatiques Devoteam a remporté à Las Vegas le «Microsoft Country Partner of the Year» pour le Luxembourg. Cette récompense fait la fierté de la société qui emploie 120 salariés au Luxembourg.

«Nous avons connu une très forte croissance, nous étions encore 50 il y a trois ans», confie au «Journal» Wilfrid Lagrange, responsable pays pour Devoteam Luxembourg.

L’an dernier, l’entreprise a réalisé 11,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 25% sur un an. En 2019, l’objectif est d’atteindre la barre des 13 millions d’euros, soit 16% de croissance.

Pour y parvenir, la société a deux projets phares: accroître la part de sa «Digital Factory» de 20% à 50% du chiffre d’affaires. Il s’agit en fait de projets proposés en mode forfaitaire à une clientèle assez variée qui va de la start-up aux grands comptes tels que des banques, en passant par des fintech. Ensuite, Devoteam entend développer son offre en intelligence artificielle (AI), après avoir lancé en juin dernier sa «AI Academy», un centre de formation pour ses consultants.

Changement règlementaire

Sa croissance, Devoteam l’explique notamment par un changement règlementaire concernant le cloud au Luxembourg. Depuis deux ans environ, les entreprises ne sont plus contraintes d’héberger leurs données au Luxembourg, ce qui laisse la porte ouverte aux grands acteurs mondiaux, tels que Microsoft avec qui Devoteam travaille.

«Au Luxembourg, il y a un historique fort de systèmes d’infrastructures IT appartenant aux clients et pas dans le cloud», pointe Wilfrid Lagrange. Sur base de cette configuration, Devoteam propose de coupler une offre «cloud». «Ce mix contribue à l’évangélisation du marché», assure le responsable.

Selon lui, le positionnement axé sur les technologies, ainsi que le «Training Center» et la «Digital Factory» distinguent sa société de la concurrence. Devoteam est présent dans 18 pays d’Europe et du Moyen-Orient et revendique plus de 20 ans d’expérience dans les technologies. Le groupe coté à la Bourse de Paris a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 652,4 millions d’euros.

www.devoteam.com