LUXEMBOURG
LJ

Van Mossel Automotive fait main basse sur Autopolis

Le Groupe Van Mossel Automotive franchit un pas important, de plus avec le rachat des groupes de concessions Fidenco en Belgique et Autopolis au Luxembourg. Ensemble, les deux entreprises représentent un volume de ventes d’environ 23.000 véhicules par an avec 49 portes d’entrée, derrière lesquelles une équipe se tient prête à aider les clients. Le Groupe Van Mossel Automotive devient ainsi d’un seul coup le plus grand groupe automobile dans le Benelux. La transaction a été soumise à l’autorité belge de la concurrence (ABC) et devrait être validée d’ici la fin novembre de cette année.
Le groupe Van Mossel Automotive rachète Fidenco et Autopolis à Alcopa, une société d’investissement belge. Le groupe Van Mossel a acquis l’intégralité des deux groupes, à l’exception de la marque Volvo (y compris Polestar)dans laquelle les deux sociétés restent partenaires.. Les deux partenaires connaissent bien. Il y a deux ans, Van Mossel avait déjà racheté à Alcopa les concessions GMAN et Bruyninx. Il s’agit de la plus grande reprise de l’histoire de Van Mossel, née il y a plus de 70 ans. BNP Paribas Corporate Finance est intervenue en qualité d’intermédiaire dans cette transaction.

8.000 ventes par an

Pour le Groupe Van Mossel Automotive, les nouvelles reprises marquent une étape de plus dans le succès du groupe en dehors des frontières néerlandaises. Autopolis est un concessionnaire important au Luxembourg avec deux établissements et un volume de ventes d’environ 8.000 véhicules par an. L’entreprise représente 13 marques, à savoir Volvo, Opel, Hyundai, Suzuki, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Abarth, MG, Maxus, Cadillac, Chevrolet et Corvette. Le Groupe belge Fidenco Automotive vend environ 15.000 voitures par an , réparti sur 10 marques, dont Volvo (y compris Polestar), Ford, Hyundai, Suzuki, Jaguar, Land Rover, MG, ISUZU et Maxus. Le groupe Fidenco possède actuellement treize établissements dans les provinces d’Anvers et du Brabant Flamand. «L’ajout d’Autopolis et de Fidenco à notre groupe s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance» indique le CEO du Groupe Van Mossel Automotive, Eric Berkhof. «L’excellente relation que nous entretenons avec Alcopa depuis nos rachats précédents a été à la base de la conclusion de ce nouveau contrat. Nous avons hâte de pouvoir servir nos nouveaux clients en Belgique et au Luxembourg avec des marques fortes et des services encore plus étendus.»
«Nous sommes heureux que Van Mossel écrive le prochain chapitre de l’histoire de  Fidenco et Autopolis. Après les résultats positifs de l’intégration de GMAN et Bruyninx au sein du Groupe Van Mossel, nous sommes convaincus que cette nouvelle intégration aidera à la croissance ultérieure et rapide de Fidenco et d’Autopolis. Le secteur automobile évolue rapidement et, au vu de ses résultats précédents, Van Mossel est le partenaire de choix, qui arrive au moment idéal», indique Axel Moorkens, Directeur Général d’Alcopa.