LUXEMBOURG
LJ

12ème édition: les Vignerons Indépendants de Bordeaux et d’Aquitaine tiennent salon à Luxexpo

A partir du 2 février prochain, c’est reparti pour quatre jours de découverte des saveurs de Nouvelle-Aquitaine. Pour la douzième fois, les Vignerons Indépendants de Bordeaux et d’Aquitaine tiendront salon à Luxexpo.

«Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir une nouvelle fois les amateurs de bons vins et de la bonne table pour un échange direct avec les producteurs. C’est toujours un plaisir pour nous d’aller à la rencontre de ce public très international et averti que l’on trouve au Luxembourg», confie au «Journal» Daniel Mouty, viticulteur tout près de Pomerol et président de la Fédération des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine, l’une des dix fédérations régionales qui fait partie du mouvement des vignerons indépendants fondé en 1978 et qui compte actuellement quelque 7.000 adhérents à travers la France.

228.000 hectares de vignobles

Avec 84.061 km², la Nouvelle-Aquitaine constitue la plus grande région de France, la première région agricole de l’Hexagone et le deuxième vignoble de France. Des quelque 83.100 exploitations recensées dans ce vaste territoire s’étendant des Pyrénées à la région de Poitiers dans le nord, 16% ont une orientation viticole et les produits issus de la vigne - elle couvre environ 228.000 hectares - constituent à eux seuls plus d’un quart de la valeur de la production agricole de Nouvelle-Aquitaine. Le vignoble girondin autour de Bordeaux représente à lui seul près de 120.000 hectares en appellation d’origine protégée.

Les crus de cette région propice à l’oenotourisme - environ 800 propriétés du vignoble aquitain accueillent des visiteurs au château - sont mondialement connus et réputés pour leur qualité et leur diversité.

Climat, technique et passion

«Le climat reste notre maître», souligne Daniel Mouty, en jetant un coup d’oeil en arrière sur deux années assez bonnes à ce niveau - si les volumes n’étaient pas au plus haut en 2015 et en 2016, la qualité l’était - «mais le savoir-faire des vignerons et leur passion pour tirer le meilleur de la matière première sont des ingrédients indispensables pour pouvoir réaliser des vins magnifiques». C’est aussi cette passion que les Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine souhaitent partager avec les visiteurs du salon au Luxembourg la semaine prochaine.

Le salon offre une belle diversité d’appellations représentant toute la richesse des terroirs de la Nouvelle-Aquitaine, à des prix alléchants, comme le souligne Daniel Mouty. A noter que pour agrémenter les dégustations de vins, des stands de produits du terroir proposeront de découvrir différentes saveurs de cette Région tels que les fromages des Pyrénées, le foie gras du Périgord ou encore les jambons Pata Negra et Serrano…

Un «Afterwork» à ne pas rater

L’«Afterwork», désormais incontournable rendez-vous de ce salon, est organisé le jeudi 2 février à partir de 18.00 autour de la dégustation de vins mais également de produits du terroir, le tout dans une ambiance chaleureuse et cosy. Une nouvelle édition du Salon des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine à ne pas rater dès lors.

EN PRATIQUE

Heures d’ouverture et autres informations

32 Vignerons Indépendants de Bordeaux et d’Aquitaine vous accueilleront du 2 au 5 février prochain dans un hall de la Luxexpo à Luxembourg-Kirchberg.
Voici les heures d’ouverture:
-jeudi 2 février de 15.00 à 22.00
-vendredi 3 février de 11.00 à 21.00
-samedi 4 février de 11.00 à 21.00
-dimanche 5 février de 11.00 à 19.00
Prix d’entrée: 4 euros, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte. Un verre de dégustation au logo Vigneron Indépendant est offert à chaque visiteur. Restauration sur site: assiettes de dégustation sur les stands annexes (foie gras et volaille du Périgord, fromages des Pyrénées et piment d’Espelette, jambon Serrano... Le Restaurant du Parc des Expositions (1er étage) est ouvert.
http://www.vigneron-independant-aquitaine.com