LUXEMBOURG
GEOFFREY WONG (UBS)

Tous les tweets de Donald Trump ont une influence sur mes placements. Est-ce que c’est inquiétant?» Pas toujours. Les nouvelles technologies comme les réseaux sociaux aident les investisseurs à suivre ce qui se passe dans le monde, qu’il s’agisse de politique, de changements sur le long terme ou de tendances sociales récentes.

Des opportunités d’achat pour les investisseurs fondamentaux

Il y a énormément d’infos disponibles pour vous aider à vous forger un avis. Prenez les articles à propos de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, des sanctions contre le fabricant chinois d’équipements télécom ZTE, de la poursuite des sanctions contre la Russie ou de la protection des données sur Facebook: voilà des exemples d’informations qui ont récemment eu une influence de taille sur les marchés boursiers, y compris sur les marchés émergents.

Au lendemain de l’annonce des fuites de données sur Facebook, le cours des actions d’entreprises bien gérées comme Tencent et Taiwan Semiconductor ont également pris un coup. Cet effet a, à son tour, créé des opportunités d’achat pour les investisseurs fondamentaux qui ont une vision à long terme.

Les fabricants de puces comme Taiwan Semiconductor offrent aux investisseurs de bonnes perspectives sur le long terme, parce qu’ils investissent dans les tendances comme l’intelligence artificielle, le big data et le cloud computing. Taiwan Semiconductor est donc le deuxième plus grand titre dans le fonds UBS Global Emerging Markets Opportunity.

La consommation nationale comme axe principal

En général, lorsque je sélectionne des titres individuels, j’évite les entreprises chinoises qui exportent directement leurs produits aux États-Unis. La plus grosse partie de notre portefeuille est axée principalement sur la consommation nationale, ce qui nous permet de profiter de la forte croissance des revenus dans les marchés émergents.

Évidemment, il y a des exceptions. Nous investissons dans des entreprises de pointe qui exportent leurs produits dans le monde entier. C’est par exemple le cas avec Samsung Electronics, qui est le titre le plus présent dans le fonds UBS Global Emerging Markets Opportunity.

Surpondérer sur la Chine

En outre, la Chine représente une part considérable de notre portefeuille de croissance. La Chine représente déjà la part la plus importante de l’indice, mais nous surpondérons encore sur ce pays. Au total, la Chine représente plus de 30% de notre portefeuille.

Nous nous sommes par exemple particulièrement intéressés au marché de l’éducation en Chine. TAL Education Group, un groupe coté à la Bourse de New York qui offre des formations extra-scolaires de haute qualité en Chine, est un des meilleurs investissements que nous ayons réalisés jusqu’à présent. Nous avons récupéré plus de dix fois ce que nous avions investi dans ce titre et nous sommes actuellement le deuxième plus gros actionnaire de l’entreprise. Nous sommes actionnaires de TAL depuis déjà sept ans et nous n’avons pas l’intention de vendre. Nous sommes convaincus que les entreprises comme TAL vont accroître leur part de marché.

Services financiers

Une autre tendance que nous suivons de près sur les marchés émergents est la croissance des services financiers. Dans les économies à faibles revenus, les crédits à la consommation vont évoluer parallèlement à la hausse des salaires. Le secteur bancaire va donc pouvoir se développer sur ces marchés. Les pays comme l’Inde et l’Indonésie ont actuellement un pourcentage relativement faible de prêts hypothécaires, de cartes de crédit et de crédits à la consommation, mais la situation offre deux gros avantages au secteur financier: la croissance du PIB est déjà supérieure à la moyenne puisqu’il s’agit de pays émergents et le secteur bancaire peut quand même se développer plus vite que le PIB.

Photo: UBS - Lëtzebuerger Journal
Photo: UBS
UBS

Offre globale

UBS fournit des services financiers à des clients privés, des entreprises et des institutions. L’institution est présente dans tous les principaux centres financiers et compte  des bureaux dans plus de 50 pays. Au Luxembourg, UBS fournit des services de gestion de fortune, de banque d’investissement et de gestion d’actifs. www.ubs.com