LUXEMBOURG
LJ

Les intempéries à Käerjeng et Pétange ont fait de très gros dégats

Après la tornade qui a ravagé quelques localités du Sud du pays – Käerjeng surtout – la cellule de crise gouvernementale a été activée et le Ministre du Travail Dan Kersch en remplacement de la Ministre de l'Intérieur Taina Bofferding a fait le bilan à 9.30 ce matin en présence des chefs des services de secours. Sur les 19 victimes comptabilisées, 2 restent encore hospitalisées, l'une d'entre elles a souffert un malaise cardiaque et demeure dans un état critique.

Une soixantaine de personnes relogées

Le bilan provisoire établi par la cellule de crise du Gouvernement fait état d’une trentaine de maisons dont les toits ont été complètement soufflés par le vent et d’environ 50 habitations dont les toitures sont fortement abimées. A Käerjeng et à Pétange, ce sont plus ou moins 100 maisons qui ont été endommagées par le vent, dont une trentaine avec une découverte de la toiture. Une soixantaine de personnes a dû être relogé dans des hôtels dans les alentours. Nombre de propriétaires sont en vacances actuellement. Les autorités ont tenté de les joindre hier.
Des entreprises aussi ont subi de gros dégâts comme la station Total de Bascharage ou encore l'entreprise de transports Sales Lentz.
La ligne haute tension abîmée suite à la chute de plusieurs pylônes risquant de totalement céder, le trafic ferroviaire entre Pétange et Luxembourg via Dippach a été préventivement stoppé dans les deux sens. La Police a, en outre, établi un périmètre de sécurité autour du Cactus Bascharage. Les commerces alentours ne seront pas accessibles avant la sécurisation définitive du site.

Les citoyens ont été informés de la suite des opérations lors d'une séance d'information à Pétange. Dans la soirée, un conseil de gouvernement extraordinaire était prévu. Le Premier ministre et la Ministre de l'Intérieur ont immédiatement interrompu leurs vacances pour revenir au Luxembourg.

Une énorme vague de solidarité s'est déclenchée immédiatement avec les victimes de la tornade: des citoyens sont venus aider pour déblayer les rues et les maisons, d'autres ont lancé un appel à la collection de fonds. Des entreprises aussi sont intervenues, notamment pour des travaux de toiture.

De fortes rafales annoncées pour samedi

Considérant les fortes rafales de vent encore annoncées pour la journée de samedi, appel est fait à la population de ne pas se rendre sur le secteur afin d’éviter tout accident lié à d’éventuels débris arrachés.  Il est rappelé que les personnes sur et autour des sites touchés sont tenues de respecter les injonctions des forces de l’ordre.
Près de 200 pompiers volontaires et professionnels, ainsi qu’une quarantaine de policiers ont jusqu’à présent été engagés dans le cadre des opérations de secours. L'armée a également été mobilisé pour soutenir les services de secours et les services des communes. 21 soldats avec des camions et du matériel spécial pour le déblayement.
La hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles reste activée au numéro suivant: 8002 8080. Depuis l’étranger le numéro à composer est le 00352 4977 1 9147.