LUXEMBOURG
AUDREY SOMNARD

Les Luxembourgeois seraient accros au shopping en ligne d’après Eurostat

Avec le boom du commerce en ligne, les résidents luxembourgeois ne sont pas en reste dès qu’il s’agit de faire leurs courses sur internet. Pratique, le shopping en ligne permet de commander à n’importe quelle heure et n’importe quel jour, pouvoir comparer les prix, et surtout pour les résidents étrangers il est possible d’accéder à des produits qui ne sont pas disponibles sur le territoire du Grand-Duché. Avec ces jours-ci le «Black Friday» et le «Cyber Monday», les promos ont fleuri un peu partout sur la toile et les commerces en ligne ont du répondre à un afflux de demande.

Parmi les personnes dans l’UE qui avaient utilisé internet au cours de l’année précédant l’enquête de 2017 d’Eurostat, 68% étaient des acheteurs en ligne, contre 50 % en 2007.

73% des sondés achètentdes voyages en ligne

Si on examine les chiffres pour les différents États membres de l’UE, les proportions les plus élevées d’internautes ayant effectué des achats en ligne au cours de l’année précédente se trouvaient au Royaume-Uni (86%), en Suède (84%), au Danemark, en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas (82% chacun).

Au cours des dix dernières années, la part des acheteurs en ligne dans l’UE a augmenté pour tous les groupes d’âge, mais ce sont surtout les jeunes internautes de 16 à 24 ans (de 44% en 2007 à 71% en 2017) qui sont friands de commerce en ligne. Ayant grandi avec internet, ils ont sans doute plus facilement le réflexe de commander quelque chose sur la toile, plutôt que de se déplacer dans les magasins physiques.

Ce sont les voyages qui sont le plus consommés en ligne par les Luxembourgeois: 73% des sondés contre 53% en moyenne pour les Européens. Suivent les livres et magazines à 71%, les vêtements pour 58% d’entre eux, les tickets de spectacles à 55%, les objets de la maison (44%), puis enfin les équipements électroniques (21%) et la nourriture (20%).

En 2017, les pourcentages les plus élevés d’acheteurs en ligne parmi les internautes âgés de 16 à 24 ans étaient enregistrés aux Pays-Bas (90%), en Suède (89%) et au Royaume-Uni (88%). En outre, le Royaume-Uni comptait la plus forte proportion d’acheteurs en ligne âgés de 65 à 74 ans (75%).