LUXEMBOURG
LJ

Un immeuble de la Cloche d’Or sera à faible impact énergétique

Le premier immeuble commercial de certification BREEAM & BIM, intitulé VEGA, va être construit au Luxembourg, annoncent Cushman & Wakefield Luxembourg et Inowai Group dans un communiqué. La certification BREEAM, plus connue au Luxembourg, permet, pour rappel, de garantir une conception et une construction conformes aux principes du développement durable avec une méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments. Le terme BIM vient quant à lui de l’anglais «Building Information Modeling» que l’on peut traduire par « Modélisation des Informations du Bâtiment ».

Cet immeuble premier du genre dans le pays devrait voir le jour dès le premier trimestre 2020. Il sera composé de surfaces de bureaux et commerciales au rez-de-chaussée, totalisant 3.000 m² de surfaces disponibles, modulables à partir de 700 m².

Situé dans le quartier en pleine renaissance de la Cloche d’Or, il bénéficiera d’espaces verts et d’un point d’eau, des caractéristiques quelque peu uniques dans le quartier de la Cloche d’Or indiquent les deux agences immobilières.

Les avantages du BIM permettent une conception de meilleure qualité et la détection de problèmes avant chantier. La maquette numérique permet également d’avoir une meilleure connaissance du bâtiment en exploitation, pour améliorer la qualité de service et réduire les coûts. Le BIM permet de construire un avatar numérique du bâtiment, pour le tester et l’analyser en temps réel avant même le premier coup de pioche.

Bon point pour ses futurs occupants, le BIM permet de concevoir des bâtiments à faibles impacts énergétiques et réaliser des économies substantielles sur les consommations.