ESCH-SUR-ALZETTE
CHRISTIAN SPIELMANN

Le Duo Rosa présente «Return: Un Voyage Musical»

En 2014, la soprano Stephany Ortega, née en République Dominicaine et naturalisée luxembourgeoise, et la pianiste belge Léna Kollmeier se rencontrent au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elles décident de réunir à la fois musique classique et moderne et créent le Duo Rosa. Leur premier album «Return» sort en 2016 et elles se produisent en Europe et en Amérique latine. Un deuxième album sort en 2018, «American Soul: From Broadway to Paris». Elles viennent de présenter les chansons de ce disque au théâtre d’Esch-sur-Alzette et au Cape d’Ettelbrück. A chaque fois, la soprano Ortega était accompagnée uniquement par Kollmeier au piano. Les deux musiciennes viendront à l’ArcA à Bertrange le 24 octobre prochain pour présenter leur premier disque sous le titre «Return: Un Voyage Musical».

La musique populaire et Broadway

Les deux femmes considèrent les chansons de leur deuxième album comme étant de la musique populaire américaine. «Dans la Juilliard School à New York il y a une immense bibliothèque», raconte Stephany Ortega, «on a pris les compositeurs emblématiques américains et ceux de Broadway et on a tout écouté. On a sélectionné deux heures de musique pour choisir les meilleurs moments. On veut apporter avec notre côté classique une autre perspective à cette musique.»

«Stephany garde sa voix lyrique classique. Un autre but était de sortir du cadre récital ou voix/piano dans un autre sens. Il y a la musique populaire mais on garde le niveau classique», ajoute Léna Kollmeier.

D’un côté, le choix du programme portait sur des chansons connues de comédies musicales comme «West Side Story», «My Fair Lady», «On the Town» ou «Cats». D’un autre côté, quoique les compositeurs soient connus, comme Leonard Bernstein, George Gershwin ou Kurt Weil, les chansons ne l’étaient pas pour une grande majorité du public. D’autre part, il y avait des noms plutôt inconnus, comme Richard Hagemann, John C. Sacco ou William Bolcolm. Quelques-unes de ces chansons dégageaient une certaine lourdeur. Le public a donc entendu deux différents genres de chansons, les connues et les non ou moins connues et a réagi plutôt du côté vraiment populaire, avec des chansons qui résonnent dans les oreilles depuis une éternité.

Cours de chant

Le samedi matin, après la soirée «American Soul» le 10 octobre, les deux musiciennes avaient invité les curieux à venir assister à un atelier de chant choral au théâtre d’Esch. Ainsi, une bonne douzaine de femmes et un seul homme étaient présents pour apprendre de deux professionnelles comment chanter à perfection. Après quelques exercices d’assouplissements du corps et de la voix, les différents participants ont pu montrer ce qu’ils avaient dans leurs cordes vocales.

Le programme de «Return: Un Voyage Musical» est composé de chansons écrites, entre-autre par Claude Debussy, Astor Piazzolla, Heitor Villa-Lobos, Gabriel Fauré ou Enrico Granados. A nouveau, le chant classique d’Ortega essaiera de donner quelque chose de nouveau aux rythmes de ces chansons.

En décembre, Ortega jouera dans la pièce de théâtre «Footnotes» de Claire Thill au théâtre National du Luxembourg, sur le centenaire du droit de vote pour les femmes au Luxembourg.

Via le site internet de la commune de Bertrange www.bertrange.lu on accède au programme de l’école de musique ArcA où le Duo Rosa proposera son programme le 24 octobre à 20.00 heures.