LUXEMBOURG
CK

Le concours Trophéco organisé par Valorlux a désigné ses lauréats mardi soir

Les efforts des producteurs et importateurs de produits emballés pour développer des emballages responsables et durables ont été récompensés mardi soir aux Rotondes, lors de la 2ème édition du concours Trophéco. Quatre entreprises ont été primées à savoir Delhaize, Werner & Mertz, Artisan’ale et Cactus.

Innovations et économies

Leurs emballages écoresponsables et durables ont capté l’attention du jury d’experts actifs dans la prévention relative aux emballages et déchets d’emballage. Dans la catégorie «réduction du poids/volume», Delhaize a vu son système de marquage au laser des fruits et légumes bio primé. Ce dispositif permet l’économie de 13 tonnes d’emballages selon le distributeur.

En ce qui concerne l’origine des matériaux, Werner & Mertz a été récompensé pour les flacons 100% biodégradables des produits d’entretien Frosch. Le fournisseur d’emballages a été intégré au site de conception et de production des produits, permettant de réduire le trafic de 1.500 camions sur les routes et 570 tonnes de CO2. Le prix «fin de vie» est revenu à la société Artisan’ale pour sa bouteille de bière en verre réutilisable. Dotée d’un bouchon mécanique, elle s’utilise comme une gourde: le client peut la remplir d’une bière artisanale du magasin grâce à un dispositif particulier. Qui plus est, elle est 100% recyclable.

Cette bouteille en verre réutilisable avec bouchon mécanique permet de conditionner de la bière pression artisanale à emporter. Elle peut être remplie d’une bière artisanale du magasin grâce au growler qui garantit une qualité de bière pression en vidant l’air de la bouteille pour le remplacer par du CO2. De plus, la bouteille est 100 % recyclable. Enfin, le prix d’encouragement a été décerné à Cactus pour son «Veggie-Bag». Ce sac en polyester réutilisable disponible dans les rayons fruits et légumes de ses magasins permet de réduire l’usage des sacs en plastique. Qui plus est, il est lavable.

La remise des prix s’est déroulée mardi soir aux Rotondes en présence de la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg. Cette édition succède à celle de 2014, la première du genre au Luxembourg.


tropheco.lu