LUXEMBOURG/PARIS
CATHERINE KURZAWA

L’enseigne de restauration rapide est à vendre et des candidats américains se seraient manifestés, annonce le journal belge «L’Echo»

Le Giant et autre Suprême pourraient bientôt passer sous pavillon américain, annonce le quotidien belge «L’Echo» dans son édition d’hier. Qualium met, ou plutôt remet, Quick en vente et l’entreprise serait valorisée à 800 millions d’euros, soit 10% de plus que son prix d’achat par la filiale de la Caisse des dépôts et consignations en 2007. Il y a cinq ans, l’actionnaire français avait déjà tenté de revendre l’enseigne, en vain. Mais visiblement, la sauce a meilleur goût en 2015 puisque la presse belge évoque l’intérêt de plusieurs candidats américains. Contacté par nos soins, Quick se refuse à tout commentaire pour l’instant.

N°2 en France, N°1 au Luxembourg

Il faut dire que le marché de la restauration rapide a fortement évolué ces dernières années, et en particulier en France où Quick compte 379 établissements soit les ¾ de l’ensemble de ses restaurants. L’enseigne y est le n°2 du marché, juste derrière le géant américain McDonald’s. Mais un challenger de taille s’est immiscé en 2012: Burger King. L’enseigne a créé un réel buzz - boosté par un effet de rareté - avec des clients prêts à faire la file des heures pour déguster le célèbre Whopper. Désormais, elle compte 21 restaurants mais elle affiche des ambitions claires: s’installer dans quinze nouvelles villes cette année et avaler 20% des parts de marché d’ici à 2024. Pour la petite histoire en 1997, Quick a étendu son réseau en France en rachetant une partie des restaurants de Burger King, qui avait alors décidé de quitter l’Hexagone…

Au Luxembourg et en Belgique, Quick revendique la première place du podium avec 99 restaurants, dont neuf au Grand-Duché. En avril, l’enseigne s’est lancée sur les marchés turc et marocain où elle espère se faire une place. Au total, le groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires de 1,03 milliard d’euros en 2014 et un résultat opérationnel (Ebitda) d’une centaine de millions d’euros. 19.000 collaborateurs travaillent pour l’enseigne dont huit restaurants sur dix sont exploités en franchise. Au Luxembourg, Quick compte 235 salariés. www.quick.lu