LUXEMBOURG
LJ

Il est temps de veiller à équiper son véhicule de pneus d‘hiver

Suivant le Code de la route, les véhicules de la classe M1 (véhicule automoteur comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum) conduit sur la voie publique au Luxembourg doit être équipé avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S) montés sur toutes les roues du véhicule dans des conditions hivernales, c’est-à-dire en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre (règlement grand-ducal du 10 septembre 2012, art. 160 du Code de la route). C’est ce que rappelle la Police grand-ducale sur son site Web. L’obligation de pneus d’hiver n’est donc pas applicable pendant une période déterminée de l’année, mais dépend des conditions météorologiques. Une disposition applicable d’ailleurs à tous les véhicules roulant au Grand-Duché, indépendamment de leur pays d’immatriculation.

74 euros en cas de contravention

A noter qu’en cas de non-respect de cette obligation, un avertissement taxé à hauteur de 74 euros sera établi et le véhicule sera immobilisé sur place. A noter aussi que pour les poids lourds, autobus/autocars ainsi que les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg, tous les essieux moteurs de ces véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver. Pour les autres véhicules, il est défendu de mixer pneus d’hiver et pneus d’été. Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles, les tracteurs et les machines automotrices ne sont pas visés par l’obligation de pneus d’hiver. La Police recommande d’équiper sa voiture de pneus d’hiver entre octobre et Pâques. Bien que le Code de la route stipule que les pneus d’hiver présentent des rainures d’une profondeur minimale d’au moins 1,6 mm, la Police recommande de remplacer les pneus lorsque la profondeur des rainures est de moins de 4 mm. Lorsque vous disposez de pneus d’hiver aux rainures de profondeur différentes, les pneus au profil supérieur sont à équiper sur les roues arrières.

Malgré toutes les innovations technologiques d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système anti-patinage du véhicule (ABS, EPS, ASR,...), leur utilité ne peut être optimale en conditions hivernales que si le véhicule est équipé avec des bons pneus.