LUXEMBOURG
LJ

Covid-19: le nombre de morts passe à 29 - 2.319 infections avérées

Journée noire encore aujourd‘hui alors que le nombre de décès liés au Covid-19 a augmenté de six pour atteindre un total de 29 depuis le début de la crise. Un premier décès au Luxembourg était à déplorer le 13 mars.

Quant aux nombre d‘infections avérées, elles ont augmenté de 141 par rapport à mardi pour atteindre un total de 2.319 cas, dont 1.992 résidents et 327 non-résidents. Le nombre de tests Covid-19 effectués depuis le début de la crise est passé à 18.690.

Quatre patients supplémentaires du Grand Est

A noter que le Luxembourg a accueilli quatre patients de réanimation supplémentaires de la Région Grand Est en France.

«Merci au #Luxembourg qui accepte d’accueillir sur son territoire 4 patients de réanimation supplémentaires. Un soutien inestimable et une coopération transfrontalière effective», a tweeté Jean Rottner, président d‘une Région dont les services hospitaliers plient sous l‘afflux de malades Covid-19. Selon un point de situation rendu public, au 31 mars, 4.246 personnes étaient hospitalisées en raison du virus, dont 890 se trouvent en réanimation ou en soins intensifs - alors que 1.160 lits de réanimation sont disponibles dans le Grand Est. La Région déplorait 1.015 décès dûs au virus, dont 590 dans les départements alsaciens. Dans les départements avoisinant le Luxembourg la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, 193 respectivement 59 personnes n‘ont pas survécu. En tout et pour tout, 1.704 patients Covid-19 un temps hospitalisés dans le Grand Est ont pu regagner leur domicile. Pour délester les services hospitaliers de la Région, les pays avoisinants accueillent des patients en situation grave. Jusqu‘au 31 mars, 115 transferts ont ainsi été réalisés: 7 vers le Luxembourg, 23 vers la Suisse et 85 vers l’Allemagne. Un patient transféré au Grand-Duché - les transports sont assurés par la «Luxembourg Air Rescue» - y est malheureusement décédé.

Les nouveaux scanners arrivent

Entretemps, les centres hospitaliers luxembourgeois continuent d‘affûter leurs moyens pour accueillir les patients dans les meilleures conditions. Le Centre Hospitalier Émile Mayrisch à Esch-Alzette a ainsi installé deux containers pour permettre de recevoir dès la semaine prochaine et de mettre en service à la mi-avril un nouveau scanner commandé par l’Etat Luxembourgeois. L‘Hôpital Robert Schuman au Kirchberg est lui aussi prêt à recevoir un scanner qui permettra notamment des examens thoraciques précis à la recherche de signes du Covid-19. Au Centre Hospitalier du Nord à Ettelbruck, le nouveau scanner devrait entrer en service vendredi.