BRUXELLES/LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

L’opérateur belge a racheté SFR BeLux à Altice

Telenet a racheté SFR BeLux, composé de Coditel Brabant et de sa filiale luxembourgeoise Coditel, au groupe français Altice pour 400 millions d’euros, a-t-il annoncé jeudi. Ce rachat permet à l’opérateur flamand de couvrir 15.000 nouveaux ménages du Grand-Duché mais aussi 90.000 en Belgique répartis dans treize communes bruxelloises et sept communes wallonnes.

«Notre ambition est d’avoir les meilleurs réseaux (fixe et mobile) et les meilleurs services (téléphonie fixe et mobile – internet haut débit – TV digitale) en Belgique. Nous sommes également très heureux de pouvoir lancer nos excellents services au Grand-Duché de Luxembourg sur notre propre réseau», a commenté le CEO de Telenet, John Porter. Dans la foulée de cette opération - soumise au feu vert de l’Autorité belge de la Concurrence – l’opérateur compte investir 12 millions d’euros entre 2017 et 2018, principalement pour moderniser le réseau câblé acquis. 4 millions d’euros supplémentaires sont consacrés aux coûts d’intégration ponctuels, précise le communiqué du groupe.

Treize communes couvertes au Luxembourg

La maison mère de Numéricable, Altice, avait son siège au Luxembourg jusqu’à l’an dernier. Mais Patrick Drahi a ensuite plié bagages direction les Pays-Bas tandis que son groupe s’est offert l’opérateur français SFR. Aujourd’hui, SFR couvre treize communes au Grand-Duché, principalement autour de la capitale et dans le sud du pays.

Coté à la Bourse de Bruxelles, Telenet a vu le jour en 1994 sous l’impulsion du gouvernement régional flamand. D’abord actif dans la télédistribution, il se lance en 1998 dans la téléphonie puis dans l’Internet. En 2002, Telenet Business est lancé à destination des clients professionnels. L’opérateur attaque en 2006 le marché des télécommunications mobiles avec la création d’un réseau mobile virtuel (MVNO) basé sur l’infrastructure de Mobistar (aujourd’hui Orange). En 2015, Telenet annonce le rachat, l’année suivante, de l’opérateur mobile belge BASE. La transaction marque le début d’une expansion au-delà des frontières flamandes, confirmée avec le rachat de SFR Belux fin 2016.

Fin décembre 2015, Telenet employait 2.415 salariés et comptait plus de 2,17 millions de clients pour un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros.