LUXEMBOURG/BRUXELLES
CATHERINE KURZAWA

Ses ventes ont progressé mais son résultat courant a baissé par rapport à 2015

2016 a été une année à rebondissement pour Kinepolis Group qui, malgré une offre cinématographique faible et l’Euro de football, a réussi à tirer sa fréquentation vers le haut de 7,5% à 23,8 millions de visiteurs. Cela est dû à l’intégration des nombreuses acquisitions de 2015 - dont celles d’Utopia au Luxembourg - qui pour la première fois ont été comptabilisées sur un exercice complet. Ainsi, le chiffre d’affaires a gonflé de 7,7% à 324,9 millions d’euros, porté par la hausse de la fréquentation, de la vente par visiteurs et des produits B2B et immobiliers. Toutefois, l’extension du groupe a aussi apporté des effets négatifs avec des amortissements plus importants qui ont freiné le résultat courant de l’exploitant, en recul de 6,5% à 40,4 millions d’euros. Celui-ci a également été impacté par un taux d’imposition effectif plus élevé, note le groupe dans un communiqué diffusé vendredi dernier.

«L’efficience commerciale et opérationnelle de nos activités existantes a continué à se renforcer en 2016, et nous avons parallèlement posé des jalons importants dans la poursuite de la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion», a commenté le CEO de Kinepolis Group, Eddy Duquenne. Les actionnaires verront leur dividende passer à 0,87 euro contre 0,79 euro un an plus tôt, soit une progression de 10,1%.

La croissance de son parc a aussi permis à l’exploitant de réaliser une hausse de 9,6% des ventes de boissons et snacks («in-theatre sales»), de 7,3% pour les ventes de tickets («Box Office») et de voir son produit immobilier croître de 11,9%, notamment grâce à l’acquisition d’Utopia au Luxembourg.

Trois cinémas au Luxembourg

Celle-ci a été annoncée fin 2015 pour un montant de 66 millions d’euros. Avec trois complexes sur un parc total de 49 unités, le Luxembourg représente le 5ème marché de Kinepolis derrière la Belgique, la France, l’Espagne et les Pays-Bas. Le groupe a accueilli au Grand-Duché 1,1 million de clients pour un chiffre d’affaires de 14,27 millions d’euros, peut-on lire dans un communiqué paru vendredi. Il y a investi 104.000 euros l’année dernière. CK

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