LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Les données d’Eurostat le montrent: 90% des passagers au Findel voyagent en Europe

Elle alimente les discussions depuis des années et les espoirs de certains: une liaison long-courrier au départ de lux-Airport - avec New York en ligne de mire - se fait attendre. Selon Eurostat, 90% des passagers enregistrés au Findel volent à destination de l’Union européenne. Bien entendu, certains prennent une correspondance une fois à destination pour quitter le continent. Mais le fait est que seuls 339.000 passagers l’an dernier ont volé depuis Luxembourg vers un pays hors UE.

Au départ de Luxembourg, l’offre extra-européenne regroupe la Suisse, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, la Norvège, et plus récemment les Emirats Arabes Unis.

En mars dernier, Qatar Airways avait annoncé son intention d’ouvrir une liaison directe entre Doha et Luxembourg. Depuis lors, c’est silence radio pour la compagnie dont la branche cargo est déjà bien ancrée au Findel puisqu’elle occupe la 2ème marche du podium derrière Cargolux en termes de volume transporté.

Luxembourg, un bon élève en matière de croissance

Dans son rapport, Eurostat souligne que le Luxembourg signe la deuxième plus forte hausse du transport aérien de passagers en Europe, avec un bond de 19% entre 2016 et 2017. Seule la Slovénie fait mieux, avec 20% de progression.

Dans l’ensemble, le trafic de passagers a augmenté de 7% en un an à plus de 1 milliard de personnes. Dans le détail, le transport intra-européen pèse 47% du transport total dans l’UE, le transport extra-européen 36% et le transport national 17%. Mais ce dernier ne contribue pas à la croissance, uniquement imputable au transport extra-EU (+9%) et au transport intra-EU (+7%).

Du côté des aéroports, lux-Airport pointe à la 97ème position européenne, loin derrière Londres-Heathrow (78 millions de passagers), Paris-Charles de Gaulle (69 millions) et Amsterdam-Schiphol (68 millions d’euros). Et à chaque aéroport son domaine de prédilection: Madrid-Bajaras excelle sur les vols nationaux (15 millions de passagers), tandis qu’Amsterdam-Schiphol domine sur les vols intra-européens (41 millions) et Londres-Heathrow sur les vols extra-européens (46 millions).