LUXEMBOURG
LJ

atHome a publié les chiffres de l’immobilier avant la crise

Le spécialiste de l’immobilier luxembourgeois a publié lundi les chiffres sur le marché immobilier luxembourgeois privé pour le premier trimestre 2020, soit avant les mesures de confinement. Pour ce dernier, il faut compter un prix moyen de 1.616 euros pour louer un appartement au Luxembourg et 2.963 euros pour une maison (loyers moyens, toutes surfaces confondues).

Sur les 12 derniers mois, les augmentations observées ont été de l’ordre de 6% pour les appartements et 2% pour les maisons. Des hausses finalement plus raisonnables qu’en mars 2019 où les loyers avaient progressé de manière très forte. Du côté de l’offre sur atHome.lu, ce sont les appartements de deux chambres qui sont les plus représentés. Pour ce type de logement, il faut compter en moyenne 1.761 euros au printemps 2020. Un prix élevé qui s’explique par la forte demande et la localisation de ces logements principalement situés dans la capitale et le centre du pays. Car, il faut préciser que la région Centre rassemble 67% des biens en location du pays.

Un budget de 6.500 euros/m2pour acheter un appartement

A la vente, d’après les chiffres affichés par atHome (et non pas à la vente), il faut alors compter sur un budget de 6.500 euros/m2 pour acheter un appartement. Les augmentations constatées au cours des 12 derniers mois sont en moyenne de 15% pour les appartements et de 9% pour les maisons.

Dans l’ancien, les prix moyens affichés sont désormais de 559.873 euros pour un appartement et de 882.099 euros pour une maison (toutes surfaces confondues). On ne peut que remarquer que l’offre toujours insuffisante pour répondre aux nombreuses demandes des résidents continue de pousser les prix vers le haut.

En mars 2020, il faudra débourser en moyenne 6.596 euros/m2 pour un appartement ancien au Grand-Duché. La capitale, quant à elle, affiche toujours des prix record avec un prix moyen de 9.528 euros/m2. Du côté du neuf, les prix sont en hausse de 12%. Les nouvelles constructions sont nombreuses dans le pays, elles répondent à une forte demande de logement de la part des résidents et des nouveaux arrivants. Les prix continuent donc d’augmenter dans le neuf comme dans l’ancien. atHome constate qu’ils ont en effet fortement augmenté au cours des 12 derniers mois, de 12%. Aujourd’hui pour investir dans l’immobilier neuf, il faut compter en moyenne 650.378 euros pour un appartement (toutes surfaces confondues).