LAQUENEXYFABRICE BARBIAN

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy rouvrent leurs portes le 28 mars

Le jardin des fleurs à croquer, le potager d’un épicurien, le labyrinthe des formes fruitières… Ce sont les noms de quelques-uns des jardins qui composent Les Jardins Fruitiers de Laquenexy, non loin de Metz, en Moselle. A découvrir alors que l’hiver tire à sa fin…

Citons encore le jardin des sens, le labyrinthe des formes fruitières, le potager du curieux et ses légumes peu connus. Les Jardins Fruitiers de Laquenexy, site propriété du Conseil général de la Moselle, ce sont plus de quatre hectares dédiés à la nature, aux fleurs, aux légumes et aux fruits qui invitent à une mise au vert, pleine de surprises. Parmi les 18 jardins thématiques à découvrir, deux créations sont exceptionnelles.

Deux jardins uniques en Europe

L’Ohtehra tout d’abord qui est le seul jardin amérindien existant en dehors d’Amérique du Nord. Créé en 2010, en collaboration avec le Jardin Botanique de Montréal, l’ambition de ce jardin est de faire mieux connaitre les Premières Nations vivant au Québec et le lien fort qu’elles entretiennent avec la nature. Le résultat est assurément détonant avec ces hautes palissades faites de longues perches et ses 13 lunes qui entourent la place de la Grande Tortue constituant le cœur de ce jardin enraciné dans la culture amérindienne.

Te Putake, est également un jardin totalement original, l’unique jardin maori installé en dehors de la Nouvelle-Zélande. Lui aussi est le fruit d’une rencontre puisqu’il a été réalisé en collaboration avec les Ngai Tahu, tribu Maori de l‘île du Sud. « Ce jardin est une opportunité pour les Maori de montrer leur culture et leur artisanat, non seulement en France, mais également en Europe», a déclaré Nuk Korako, sage de la tribu des Ngai Tahu, qui a accompagné le projet depuis ses débuts, lors de l’inauguration du Jardin en 2013.

Là encore, le jardin est organisé autour d’une place qui épouse la forme d’un Waka, une pirogue à double coque. On y pénètre par une forêt de fougères arborescentes puis en passant sous un porche de Marae, la maison de réunion traditionnelle où le culte des ancêtres est perpétué et l’histoire de la tribu, racontée. Cela dit, si la quête d’excellence est l’une des caractéristiques des Jardins Fruitiers de Laquenexy, ces derniers n’ont pas non plus pour seule ambition de s’adresser aux initiés. L’endroit revendique son côté populaire et familial. «Nous voulons attirer les touristes dans ce lieu. Les enfants aussi afin qu’ils prennent l’habitude d’y revenir une fois adultes. On ne peut d’ailleurs pas aujourd’hui imaginer de développer un site sans penser aux enfants. Nous avons un jardin qui leur est exclusivement dédié, le Jardin des Robinsons, dont le parrain est Jean-Marie Pelt (botaniste-écologiste, ce Messin est également l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au développement durable et à la solidarité, ndlr)», souligne Bernard Hertzog, premier vice-président du Conseil Général de la Moselle. Tout un programme d’animation a également été concocté à l’attention des petits (des ateliers sont organisés tous les premiers samedis de chaque mois) comme des grands .

Le site a aussi pour particularité d’accueillir un restaurant référencé au Guide Rouge (mieux vaut réserver longtemps à l’avance, surtout durant les week-ends estivaux). On y sert notamment les fruits et les légumes produits sur place. Une autre façon de découvrir les jardins dont les racines remontent à plus d’un siècle.

Leur histoire a précisément démarré en 1904, avec la création du Centre départemental d’expérimentation fruitière qui était alors exclusivement dévolu à la sauvegarde de la vigne (le verger conservatoire se visite toujours). Avant de s’ouvrir aux fruits, puis aux légumes, puis aux fleurs et aux plantes. Et enfin au public, sous l’impulsion du Département, depuis 2008.


Les Jardins Fruitiers seront ouverts du 28 mars au 1er novembre 2015 inclus. Prix d’entrée: 7 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans. L’adresse: 4, rue Bourger et Perrin Laquenexy (Moselle). Tél: 00 33 3 87 35 01 00. Internet: www.mosellepassion.fr