LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Bruno Colmant succède à Philippe Masset, qui quitte la banque pour «divergences de vues»

La banque Degroof Petercam a un nouveau CEO, a-t-elle annoncé vendredi matin. Bruno Colmant succède à Philippe Masset, qui quitte l’institution «de commun accord», selon un communiqué de presse.

Degroof Petercam évoque des «divergences de vues» entre son conseil d’administration et le dirigeant. «Un niveau suffisant de confiance réciproque n’existait plus pour permettre la poursuite de leur collaboration», peut-on lire.

Pour lui succéder, la banque a nommé Bruno Colmant, actuel «Head of Macro research». «Fort de son expérience en tant que manager et spécialiste des marchés et de par sa connaissance des métiers du groupe, il est bien placé pour assurer le développement de Degroof Petercam dans un secteur financier en constante évolution», explique le groupe.

Bruno Colmant est aussi membre du conseil d’administration et membre du comité exécutif de la banque. Il avait intégré Degroof Petercam en octobre 2015, suite au départ de son économiste en chef Etienne de Callataÿ qui - avec d’autres responsables de la Banque Degroof - a posé ses valises au Luxembourg pour y créer une société de gestion d’actifs spécialisée dans les investissements durables, Orcadia Asset Management.

Ingénieur commercial de formation, Bruno Colmant a aussi étudié l’administration, les sciences fiscales et l’économie appliquée en Belgique et aux Etats-Unis. L’économiste a commencé sa carrière au cabinet Arthur Andersen, avant de partir chez Dewaay et Sofina. Sa carrière l’a ensuite menée chez ING, au cabinet du ministre belge des Finances, à la Bourse de Bruxelles et même chez Ageas. Cet auteur de quelque 70 livres dédiés à la finance, la comptabilité et la fiscalité est aussi professeur à Gand, Louvain-la-Neuve et Bruxelles.

Le Luxembourg, une localisation stratégique

Philippe Masset avait intégré celui qui était alors le Group Degroof en octobre 2014, en tant que CEO, après onze années passées au sein d’ING Belgique. Suite à la fusion entre Degroof et Petercam en 2015, l’intéressé était devenu «Group CEO» et avait même, temporairement, pris la tête de Degroof Petercam Luxembourg avant que son conseil d’administration nomme Bruno Houdmont, actuel CEO de la branche.

Celle-ci y est active depuis 32 ans et emploie 350 salariés dans ses bureaux de la Cloche d’Or. On y retrouve Degroof Petercam Asset Services, Degroof Petercam Insurance Broker et la Banque Degroof Petercam Luxembourg. Celle-ci totalise près de 300 fonds ou compartiments pour près de 35 milliards d’euros, selon des données datant de 2017.

Au Luxembourg, le pôle dédié à la gestion de fortune est également fort actif de même que le métier d’«asset services» dans le cadre de la création et l’administration de fonds et de banque dépositaire.

Quant à Degroof Petercam, son histoire remonte à 1871 où des actionnaires familiaux avaient fondé à Bruxelles une institution financière. Celle-ci s’est développée au fil des années avec des compétences en matière de banque privée, de gestion institutionnelle, de banque d’investissement et d’asset services.

Degroof Petercam emploie quelque 1.400 salariés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. Le total des avoirs de sa clientèle pèse plus de 63 milliards d’euros.


www.degroofpetercam.lu