LUXEMBOURG
CLAUDE KARGER

Historique: les associations d’ingénieurs fusionnent dans l’a.s.b.l. Da Vinci

Après une collaboration de plus en plus étroite au cours des dernières décennies et la construction du nouvel immeuble commun «Forum Da Vinci» sur le boulevard Grande-Duchesse Charlotte dans la capitale, les associations d’ingénieurs franchissent à présent une nouvelle étape historique. En effet, l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels, fondée en 1897, l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, créée en 1935 et Tema.lu, association des «Technology Managers», dont les origines remontent à la même année, ont décidé de se regrouper dans la nouvelle a.s.b.l. «da Vinci», à laquelle sera associé aussi l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils.

3.000 membres et une panoplie d’initiatives

«Tout à eu son utilité dans son temps», a expliqué lors d’une conférence de presse hier Marc Solvi, ancien directeur général de l’entreprise d’ingéniérie industrielle Paul Wurth et président de la nouvelle a.s.b.l., «mais il est aujourd’hui important d’unir nos forces pour renforcer notre visibilité et surtout celle de la profession d’ingénieur».

Et Solvi, lui-même ingénieur métallurgiste de formation, de souligner l’important besoin en ingénieurs au Grand-Duché et en Europe et l’évolution de la profession qui requiert évidemment toujours des compétences techniques de haut niveau, mais demande aussi des capacités pointues de management. Celui ou celle qui s’oriente vers cette profession, aurait en tout cas toutes les chances de son côté pour trouver rapidement un poste.

Pour pousser les jeunes dans cette direction, la nouvelle association, forte d’à peu près 3.000 membres et bénéficiant d’excellentes relations avec une foule d’organisations professionnelles luxembourgeoises et issues de la Grande Région, a d’ores et déjà une panoplie d’initiatives dans son sac.

Comme les «Wëssens-Atelier» ou «Ateliers du Savoir» destinées aux 8 à 12 ans et à leurs parents et ayant pour objectif de leur faire découvrir d’une manière très pratique les sciences et technologies.

Au programme de l’Association qui porte donc le nom du plus connu génie universel de la Renaissance figurent également des conférences, des visites, des voyages d’études, les traditionelles Journées de l’Ingénieur et des expositions. Le «Forum Da Vinci» se prêtera ainsi aussi comme salle d’exposition des prouesses de l’ingéniérie.


Plus d’informations: www.davinciasbl.lu