ANTHONY JACOPUCCI

Chaque année à la période des fêtes, Handicap International commercialise son sac à sapin biodégradable. Vendu 5 euros chez Auchan et Cactus, il permet de financer les actions de l’ONG française à travers le monde tout en décorant le pied de son sapin. Une fois les fêtes passées, il emballe le sapin pour faciliter sa collecte. L’action annuelle est l’une des sources de soutien à l’ONG qui vient en aide aux personnes handicapées et aux populations vulnérables. Le responsable Collecte de fonds auprès de Handicap International Luxembourg, Anthony Jacopucci, nous en dit davantage sur cette opération.

«Acheter le sac à sapin, c’est une autre façon de soutenir les personnes les plus vulnérables. C’est un geste solidaire, généreux et écologique. Il permet aussi de simplifier la vie de ceux qui l’achètent. Depuis son lancement en 1992, le sac à sapin a permis à Handicap International de collecter 14 millions d’euros dans le monde.

Le sac à sapin rappelle aussi l’importance de faire un geste de solidarité en période de fêtes. Mais ce geste est important tout au long de l’année car les personnes dans le besoin nécessitent une aide constante. En Haïti par exemple, la population a été très fortement touchée par le séisme de 2010. Il a constitué à l’époque notre plus grande intervention d’aide humanitaire d’urgence. S’en est suivi un travail de rééducation, de réadaptation ou encore de pose de prothèses. De projets d’urgences nous sommes passés à des projets de développement. On est toujours présent aujourd’hui en Haïti, qui a en plus été touché par l’ouragan Matthew en octobre dernier.

Au total, Handicap International soutient 340 projets dans 60 pays. Notons aussi la Syrie où notre ONG travaille dans des camps de réfugiés dans les pays limitrophes tels que l’Irak, le Liban et la Jordanie. Il s’agit là d’une aide immédiate qui se concentre sur les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, handicapées et les femmes enceintes.

Handicap International Luxembourg finance avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères une vingtaine de projets qui sont suivis par nos équipes au Luxembourg. En achetant le sac à sapin, 1,50 euro sera reversé pour les financer.»

www.handicap-international.lu