BELVAL
GWEN TEIXEIRA

Un jardin communautaire doit y voir le jour bientôt

Belval accueillera en septembre 2018 un jardin communautaire afin d’ajouter un peu de verdure et un emplacement de détente au milieu des gratte-ciels et des fourneaux dans cette ville urbaine. Le but, c’est d’offrir un endroit vert où tout le monde puisse y passer un moment de récréation dans les pauses de midi ou entre deux cours. Ce n’est pas simplement un lieu pour les étudiants ou le personnel de l’Université, mais tout le monde y est invité.

L’idée du jardin est venue lors d’une conversation entre Jan Tobias Doerr et la communauté «The Transition Town» un dimanche après-midi il y a deux ans. Depuis, ils ont essayé de trouver des partenaires et des sponsors afin de finaliser le projet, mais c’était très compliqué d’atteindre leurs objectifs, nous ont raconté les forces motrices du projet. La percée a vraiment eu lieu quand Doerr est entré en contact avec Fränz Hengen du Mouvement Écologique autour d’un verre à l’Oekozenter. Durant cette rencontre, Jan Tobias Doerr a évoqué les difficultés à entrer en contact avec les responsables et les propriétaires du territoire. Grâce aux connections de Fränz Hengen avec la municipalité d’Esch, Agora et dans la région Minette, le projet a cependendant pu commencer à se réaliser.

L’ensemble du projet semble vraiment être le produit de beaucoup de gens qui glissent un bon mot aux bons endroits pour une bonne idée.

Les plans pour le jardin communautaire ont pris forme en mars lors d’un workshop avec le groupe «The Transition Town», les membres de l’association du projet, la municipalité d’Esch et le CIGL. La propriété appartient à la BIL, qui a parmis grâcieusement au groupe de l’utilisiert. Le design final a été réalisé par le CIGL à Esch. Les travaux débutent aujourd’hui afin que le jardin puisse être prêt pour la prochaine rentrée.