LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Le nouvel an chinois était célébré samedi au MNHA

Le passage à l’année du cochon a été célébré samedi au Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA) à l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée en collaboration avec l’Association Culturelle Chinoise du Luxembourg (ACCL). Convivialité et échanges ont caractérisé cette journée d’animations qui a emmené les visiteurs du musée luxembourgeois à 10.000 km de là. Les plus jeunes ont pu participer à des ateliers variés où ils ont appris les rudiments de la calligraphie chinoise mais aussi des origamis de l’Empire du milieu. Certains ont même pu assembler une lanterne chinoise en forme de cochon, bien entendu.

Car depuis mardi dernier, l’année du cochon de terre a débuté, un évènement majeur pour les Chinois à travers le monde, dont 3.512 sont recensés au Luxembourg par le Statec. Dans l’astrologie chinoise, le cochon est signe de prospérité.

Zoom sur le Henan

Au MNHA, l’histoire du calendrier chinois a été distillée aux visiteurs au rythme des visites guidées dispensées aussi bien en français qu’en allemand ou en anglais. Il faut dire que le musée abrite en ce moment une exposition temporaire dédiée aux origines de la civilisation chinoise. Les trésors archéologiques du Henan sont en effet visibles jusqu’au 28 avril au musée luxembourgeois, l’occasion de souligner les liens forts qui existent entre le Grand-Duché et la République populaire.

Des liens également perceptibles dans les nombreux échanges qui ont eu lieu entre les visiteurs et les membres de la communauté chinoise présents samedi au MNHA. Les applaudissements ont retenti du niveau -4 à l’ensemble du musée, après le récital de Yaping Wang à la cithare et Mi Zhou au violon. Leurs prestations ont envouté les visiteurs, qui ont pu parcourir gratuitement les lieux dans une atmosphère tout à fait différente de l’accoutumée. Les plus déterminés ont patienté de longues minutes pour obtenir une calligraphie chinoise avec le mot de leur choix. Une belle récompense mais aussi le reflet d’un attrait marqué pour la Chine et sa culture riche.

www.mnha.lu - www.luxchine.org