LUXEMBOURG
LJ

Mardi prochain, la Journée de Solidarité des villes du patrimoine mondial

Le 8 septembre 1993, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a vu le jour à Quebec au Canada et depuis l’inscription des vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1994, la Ville de Luxembourg est membre de cette organisation qui regroupe environ 250 villes de par le monde. La bourgmestre Lydie Polfer s‘est même vu confier le mandat de Vice-Présidente de l’organisation pour la période de 2019 à 2021.
La journée de fondation est célébrée sous le fleuron de la «journée de solidarité des villes du patrimoine mondial» et invite à cette occasion les résidents et visiteurs à s’échanger et discuter autour la thématique de la protection du patrimoine urbain.

Visites et tours guidées

Des actions spéciales sont d‘ailleurs prévues mardi prochain: ainsi, le Lëtzebuerg City Museum, en collaboration avec le Luxembourg City Tourist Office, propose des visites guidées du circuit UNESCO. La participation à la promenade est gratuite, cependant une inscription via le formulaire de réservation sur www.luxembourg-city.com est obligatoire (dans la limite des places disponibles). Trois visites sont proposées: en français à 11.00, en luxembourgeois à 14.30 et en anglais à 15.30. Par ailleurs, les visiteurs auront l’occasion d’assister à une présentation du «UNESCO Visitor Center» par son curateur, Gilles Genot, et de recevoir à titre gratuit l’un des quelques exemplaires du livre de recettes des villes de l’OVPM (dans la limite du stock disponible). Au programme par ailleurs: des visites dans le quartier due Pfaffenthal avec des lunettes 3D pour se replonger dans l‘ambiance du quartier au 19ième siècle.  A l’occasion de la Journée de Solidarité des villes du patrimoine mondial, 6 tours guidés sont proposés gratuitement tout au long de la journée, accueillant à chaque fois 3 participants (respectivement 5, s’ils sont tous membres d’une même famille). Les visites d‘une vingtaine de minutes environ démarrent à 9.00, 10.00, 11.00, 13.00, 14.00 et 15.00. Réservation: touristinfo@lcto.lu ou par téléphone  22 28 09. Plus d’informations sur Urban Time Travel: urbantimetravel.com