EISCHENGASTON FREYMANN

Mettre au monde un espace dans lequel règne la douceur de vivre, c’est la philosophie de Luc Leroi, un passionné de belles maisons. Il y a six ans, l’homme actif dans le monde de l’audit et des finances depuis des décennies, a décidé d’abandonner les chiffres pour se consacrer à sa passion d’établir un espace convivial et agréable, un cocon dans lequel chacun doit pouvoir se ressourcer. Dans cette philosophie, il a entièrement imaginé et aménagé la maison qu’il occupe actuellement avec son épouse Brigitte et ses deux enfants.

Amateur d’antiquités et d’œuvres d’art, il n’hésite pas à parcourir de longues distances pour sélectionner des pièces de mobilier et des objets uniques, des tissus, des luminaires et des œuvres d’art qu’ils mettent en scène dans leur maison et leur jardin.

Portes ouvertes les deux premiers week-ends en octobre

Deux fois par an, la famille Leroi ouvre au public les portes de sa maison d’exception sise au 13a, rue de Clairefontaine à Eischen. C’est une invitation pour découvrir une décoration intérieure ou extérieure intemporelle, unique mais qui s’inscrit dans une logique permanente d’amour des matières naturelles et nobles du travail artisanal. Parallèlement les visiteurs vont découvrir quelques œuvres d’artistes comme Odile Kinart, sculptrice flamande de renommée internationale, qui travaille depuis plus d’un quart de siècle la céramique, le bronze le verre et le polyester, ou Renaat Ivens, peintre, dessinateur, et sérigraphe.

Proposer une base intemporelle

Séduits par l’organisation et l’aménagement de l’habitation, qui n’a pas les moindres apparences d’un musée ainsi que du magnifique jardin, certains visiteurs souhaitent s’offrir les services de Luc Leroi pour concevoir ou revisiter leur intérieur, qu’il s’agisse d’une seule pièce ou de l’immeuble complet mais aussi de l’aménagement du jardin. L’intéressé saura immédiatement mettre à profit son sens de l’esthétisme et des volumes pour trouver un style adéquat, en proposant une formule intemporelle, rehaussée de quelques pièces anciennes ou contemporaines. La cohérence reste la ligne directrice pour chaque projet. Le choix des matières et des tons s’effectue dans un souci permanent d’harmonie.

Amoureux des objets et du mobilier, Brigitte et Luc Leroi n’éprouvent pas de tristesse particulière à s’en séparer. Car ils trouveront toujours une place de choix dans une autre maison.


Luc et Brigitte Leroy; 13a, rue de Clairefontaine; L-8460 Eischen - www.intempo.lu