LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

De l’horesca à la communication, le groupe 1COM diversifie ses activités et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Jean-Claude Colbach est ce qu’on peut appeler un «serial entrepreneur». Avec son associé Steven Darné, il est à la tête de treize établissements horesca au Luxembourg dont le bar IKKI aux Rives de Clausen. C’est là qu’il nous donne rendez-vous pour partager son ressenti. «Notre boulot, c’est de rendre le moment le plus agréable possible», dit-il. Mais «j’ai le sentiment qu’on vit de plus en plus dans une société d’interdits». Entre l’interdiction du tabac, la hausse de la TVA sur l’alcool et les contrôles d’alcoolémie renforcés, «je ne sais pas vraiment pourquoi le gouvernement s’efforce à rendre notre activité plus pénible. Je pense qu’aucun autre secteur n’a été touché comme le nôtre dans les dix dernières années avec des réformes permanentes», poursuit Jean-Claude Colbach.

Voilà pourquoi il poursuit une stratégie de diversification. Le groupe 1COM est désormais actif dans les travaux de rénovation, la communication visuelle, l’immobilier, et le sport avec la salle «Fitness Zone» à Howald. L’occasion pour l’entrepreneur de lancer le programme «Get me fit» qui combine un abonnement à la salle à des plats équilibrés fabriqués dans ses restaurants. «On a déjà de très bons retours, c’est vraiment très efficace», assure-t-il.

De la restauration à la petite enfance

Autre nouveauté, la carte 1COM qui fonctionne comme un bon cadeau à valoir dans tous les établissements du groupe. Dès septembre, un autre service s’y ajoutera: «Pick me up». Moyennant au moins 200 euros chargés sur la carte, un chauffeur viendra chercher les clients à leur domicile et les y reconduira à la fin de la soirée. «Le service est gratuit, c’est juste une promesse de dépenser cet argent dans le groupe», ajoute Jean-Claude Colbach. 

D’ici à septembre 2018, l’entrepreneur compte aussi ouvrir à Howald un bowling et… une crèche. «L’idée est la suivante: quand je vois ce que le gouvernement a fait contre mon activité à moi et ce qu’il fait pour le développement des enfants, je vois que je devrais plutôt prendre des parts de marché dans les idées qu’il vient développer que celles qu’il veut restreindre», enchaîne l’administrateur-délégué. 

Celui-ci n’oublie pas ses fondamentaux: l’horesca mais il cherche avant tout à diversifier ses concepts. En septembre 2015, il a ouvert le Zulu Blanc à Clausen: un bar pour lequel quiconque pouvait devenir actionnaire, du jamais vu au Luxembourg. Si au début il était question de dupliquer le modèle à l’étranger, «on n’a pas eu le retour escompté de cette masse d’actionnaires actifs», déplore l’entrepreneur,  qui n’entend cependant pas baisser les bras.

Il faut dire qu’il est tombé très vite dans la marmite de l’horesca. A la sortie de ses études, en 1996, il devient actionnaire de la discothèque Pulp Club. Son associé Steven Darné le rejoint ensuite et l’aventure commence. «C’est un monde qui nous fascinait depuis notre tendre jeunesse tous les deux, c’était aussi tout simplement un rêve de réaliser un jour son propre bar ou son propre club». En 2000, le duo ouvre son premier restaurant, «Am Clubhaus op der Spora» et ensuite d’autres exploitations revendues depuis. Projet majeur, l’IKKI ouvre ses portes en 2008. Depuis 2012, le groupe 1COM chapeaute toutes les exploitations des associés. Il emploie plus de 200 salariés et l’an dernier, ses établissements ont attiré plus de 200.000 visiteurs. Une «success story» certes, mais loin d’être un long fleuve tranquille. Jean-Claude Colbach reste confiant: «Ce n’est pas que je regrette d’avoir investi, c’est juste que ça a été plus facile par le passé».

LE GROUPE 1COM

Un vaste empire

Le groupe est principalement présent dans et autour de la capitale mais compte aussi deux implantations à Esch/Alzette. Tour d’horizon.

Horesca: A Luxembourg et environs: IKKI, Aka Cité, Le Sud, Am Clubhaus, Nemos, Yoyo, Brauerei, Rock Box, Zulu Blanc, In Vivo, Cool Snacks, In Vivo
A Esch: Oishii et Gino’s

Divers: Fitness Zone, Quality & Design (rénovation), Concept Company (communication visuelle), Global Properties (agence immobilière)
https://1com.lu/