LUXEMBURG
CATHERINE KURZAWA

La grande foire aux vins de Delhaize met l’accent sur les nouveautés

Dégustations, promotions et surtout découvertes: voilà les ingrédients de la grande foire aux vins chez Delhaize. L’enseigne belge propose 140 références avec un accent mis sur le sud de l’Europe. En Italie par exemple, le Prosecco Mionetto se décline à présent dans une version bio proposée à 7,69 euros ou 5,77 euros en 3+1 gratuit. Fabriqué à base de raisins glera 100% bio, son nez floral évoque déjà l’été. En bouche, il est vif, frais et légèrement fruité, parfait pour agrémenter un apéritif. Au rayon vins, le Chianti DOCG «Le Castello di Trebbio» 2015 étonne par sa maturité. Composé à 85% de sangiovese et complété par les cépages locaux canaiolo et ciligiolo, il a bénéficié de six mois d’élevage en foudre (tonneau de très grande capacité). Légèrement fruité au nez, ce vin offre une bonne présence en bouche avec des notes épicées. Vendu 6,89 euros, il bénéficie d’une offre 3+1 qui porte son prix à 5,17 euros.

Un potentiel d’évolution à surveiller

Une savoureuse découverte en provenance du bordelais est sans conteste le Pauillac Château Gaudin. La cuvée 2014 révèle un goût prononcé et une bonne maturité pour ce vin relativement jeune. Avec une garde de huit ans, son potentiel d’évolution intrigue. A noter que pour le même prix - 16,39 euros en 3+1 - Delhaize propose aussi le réputé millésime 2015.

Et à l’approche de l’été et des nombreux barbecues, le vin portugais «LAB Reserva 2015» trouvera sa place à table. Il résulte d’un assemblage de touriga nacional, de cabernet sauvignon et de syrah. Ses arômes de clous de girofle lui donnent une belle rondeur en bouche, et cela pour 4,34 euros en 3+1 gratuit.

Du côté de l’Espagne, le 3C Premium Selection 2014 arrive de l’ouest de Barcelone.

D’abord léger, il s’avère ensuite acide en bouche et manque de maturité. Il revient à 5,09 euros avec l’offre 3+1.

Enfin, la dernière création de Vranken ravira les amateurs de champagne: le Vranken Brut Nature se distingue par l’absence de sucre ajouté lors du dégorgement de la bouteille. Delhaize propose cette nouveauté à 18,06 euros en 2+1 gratuit.

La grande foire aux vins se tient jusqu’au 29 mars chez Delhaize avec, outre les promotions annoncées, une offre limitée 1+1 gratuit chaque semaine.