LUXEMBOURG
LYNDA JACOB

«Darkness Into Light», de l’obscurité vers la lumière…le titre même évoque parfaitement le symbolisme derrière cette marche caritative d’origine irlandaise, dont l’objectif est de sensibiliser aux problèmes du suicide et de l’automutilation. Les organisateurs - tous des bénévoles - espèrent fournir à ceux qui pensent au suicide, qui ont fait une tentative ou qui ont perdu un proche de cette manière, ainsi qu’à ceux qui souffrent de la dépression ou d’autres maladies mentales, une opportunité d’en parler, de s’exprimer, de voir qu’ils ne sont pas seuls et de faire quelque chose de positif face à une situation qui peux parfois paraître insupportable. Lynda Jacob, membre du comité de «Darkness Into Light» Luxembourg, nous détaille cette initiative.

«En mai 2019, à Luxembourg-Ville, la marche s’est déroulée pour la première fois quand vêtues d’un T-shirt jaune, plus de 400 personnes ont bravé la pluie torrentielle à 05.00 du matin, convaincues de l’importance de la marche et du message qu’elle porte. Non seulement les participants ont pu récolter plus de 33.000 euros pour aider trois associations dans leur lutte contre le suicide et leurs efforts pour sauver des vies, mais aussi, ensemble, cheminant dans une “marée jaune” au cœur des rues pittoresques de la belle Luxembourg, ils ont pu faire l’expérience de la force de l’espoir et la démonstration de la puissance communautaire. Cette marche annuelle de l’espoir s’est amplifiée au point de devenir un mouvement planétaire avec, en 2019, plus de 200.000 participants dans 203 villes à travers 21 pays marchant ensemble vers la lumière du jour, symbolique de l’espoir que porte une nouvelle journée.

Cette année, la deuxième édition de Darkness Into Light Luxembourg, placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse et avec le soutien continu de l’Ambassade d’Irlande au Luxembourg - initialement prévue pour le 9 mai 2020 - est reportée à l’automne en raison de la crise mondiale actuelle, à une date qui sera fixée ultérieurement. Les bénéfices seront reversés au Service Information et Prévention de la Ligue, SOS Détresse, Kanner-Jugendtelefon et l’association organisatrice en Irlande, Pieta House.

La marche de 5 km partira du Centre Culturel Tramsschapp, 49 Rue Ermesinde, Luxembourg-Limpertsberg, traversera la Vieille Ville, Clausen et le Grund et retournera au centre culturel, où thé et café seront servis et les associations partenaires seront sur place pour répondre aux questions et offrir des conseils. Nous espérons que vous viendrez nombreux nous joindre à l’automne 2020.»

La page d’inscription est maintenant ouverte: www.darknessintolight.ie/event/luxembourg

La page Facebook www.facebook.com/DILLUX/ permet de suivre les dernières informations sur l’événement