DUDELANGE
AUDREY SOMNARD

Dudelange a vibré aux rythmes celtes samedi

C’est désormais devenu un grand classique pour Dudelange. La commune avait pour un soir des airs d’Irlande. Il est vrai qu’au vu de la météo plutôt capricieuse, on s’y se serait presque cru! A une semaine de la St Patrick, dimanche 17 mars, les esprits s’échauffent déjà pour fêter comme il se doit la culture celte. Et quoi de mieux que de le faire en musique! Les habitués s’étaient donnés rendez-vous samedi soir pour la série de concerts sous châpiteau dans le centre de la ville.

Au programme, beaucoup de cornemuses, du fiddle, ce violon irlandais, et aussi pas mal de bières. Un cocktail gagnant pour la foule venue cette année encore nombreuse au festival qui est devenue une valeur sûre pour les aficionados. Pour preuve, la présence de Carlos Nuñez en tête d’affiche: le musicien galicien (la Galice est en effet considéré comme territoire celte), grand spécialiste de la musique celtique, est un habitué des lieux. Cela fait en effet plusieurs éditions que le musicien vient à Dudelange, et visiblement, il s’y plait beaucoup!

Pour les spectateurs, la plupart des habitués, l’ambiance est assuréeet va durer uen grande partie de la soirée. «The Luxembourg Pipe Band» assure de reprendre des standards à la cornemuse, et montre que l’instrument est plus moderne que jamais. L’édition 2019 a donc rempli toutes ses promesses.