LUXEMBOURGAUDREY SOMNARD

Sigma Conso va continuer son expansion avec l’entrée de l’actionnaire Fortino Capital Partners

Digitalisation toute. Le producteur de logiciels et de services pour la consolidation légale Sigma Conso a attiré Fortino Capital Partners qui est devenu son premier actionnaire mardi, a annoncé le groupe. Implanté en Belgique, où le groupe fait encore 40% des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Grand-Duché est aussi un marché clé pour Sigma Conso qui réalise 20% du chiffre d’affaires du groupe avec quelques 90 clients. Des noms bien connus autant que des institutions: les Big Four, Intertrust, SGG ou encore IEE ou les CFL utilisent les logiciels qui permettent de gagner du temps et d’avoir une meilleure visibilité comptable pour toutes les branches d’un groupe: «L’aspect fonctionnel des outils est recherché, mais le volet technologique est en pleine croissance. La demande pour les solutions cloud progresse depuis quelques années déjà, mais ça s’est accéléré avec la crise», estime Dominique Galloy, le CEO.

Avec une situation au beau fixe, pourquoi rechercher alors un nouveau partenaire? Si Sigma Conso est présent à l’international, le groupe a réalisé que pour se développer, il faudrait de nouveaux capitaux: «Nous avons une belle croissance, des clients et une expertise, mais nous étions conscients qu’il faudrait plus pour se développer à l’international. Il fallait donc pour cela chercher un private equity. Nous recherchions l’aspect financier bien sûr, mais aussi du coaching et une expertise», poursuit Dominique Galloy.

C’est finalement Fortino Capital Partners, un groupe néerlandais qui est très ancré sur le marché belge, avec une prédisposition pour l’investissement dans les outils digitaux, une vision alignée sur celle de Sigma Conso: «Ils sont très impliqués et sont intéressés à développer une croissance sur le long terme. Je prendrai l’exemple de Mobile expense, une application qui gère les notes de frais, ils ont pu doubler leur taille en seulement deux à trois ans grâce à l’apport de Fortino Capital Partners», raconte le CEO.

Focus sur l’Europe et l’Asie

Assurer la croissance organique, oui, mais cela passe par un changement dans la direction. Dominique Galloy reste aux manettes en tant que CEO, Patrick Van Deven devient lui président du conseil d’administration. C’est un directeur de logiciel chevronné qui a fait sa carrière à la fois chez SAS et SAP. Pour le CEO, c’est typiquement le genre de talent qui va apporter son expertise au groupe pour le développer. En plus d’assurer la croissance, le spécialiste des logiciels va également envisager très prochainement des acquisitions: «Des acteurs locaux, des petits concurrents qui vont nous permettre de nous renforcer sur des marchés où nous étions peu présents jusque-là, et où le potentiel de développement est encore grand», estime le dirigeant qui compte garder son focus sur l’Europe et l’Asie, marchés de prédilection de Sigma Conso.

Du côté du renforcement des équipes, cela avait déjà été fait avec le bureau de Luxembourg qui est passé de 3 à 5 personnes en début d’année. Les capitaux du nouvel actionnaire vont également permettre de trouver un Head of Service ainsi qu’un Head of sales: «Il y a beaucoup à faire sur les marchés existants, nous sommes quasi les leader de notre secteur au Luxembourg par exemple, mais il y a de gros potentiels de croissance en Allemagne ou en Angleterre». Avec la crise, le confinement et la montée en flèche du télétravail, les solutions digitales ont été plébiscitées par les entreprises ces dernières semaines. Un bon point pour le CEO qui voudrait capitaliser sur cet engouement: «Cette crise nous a amené des opportunités, c’est certain. Même la consultance, ou la formation, ce dont je doutais moi-même, se font désormais très bien à distance. Et la demande des clients est là. Avec la crise, le besoin en analyses a beaucoup augmenté, nous sommes capables d’établir des projections car les entreprises veulent savoir où elles seront dans quelques mois en simulant leurs chiffres», conclut Dominique Galloy.