LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

En plus des traditionnels vins français, Delhaize invite à la découverte des vins du monde

La saison des foires aux vins bat son plein et le distributeur belge Delhaize ne faillit pas à la tradition. Jusqu’au 7 octobre, il propose des réductions allant de 20% à 30% sur plus de 160 vins, champagnes et mousseux du monde entier. Evidemment qui dit vin dit France. Cette année, une belle surprise se glisse dans l’assortiment avec le Beaujolais blanc «Les jardins des enfants» de 2014. Malgré son jeune âge, ce vin offre déjà pas mal de nez. En bouche, on retrouve un bon équilibre entre rondeur et acidité. Assez minéral, ce vin est frais sans être vif. Il est vendu au prix de 7,51 euros.

Plus au sud, le Côtes du Rhône «Les truffiers réserve 2014» (3,35 euros) rappelle un peu les vins italiens. Avec sa robe très sombre, il présage d’une puissance alors qu’en bouche, il se montre plutôt léger bien qu’un peu tanique. Tant au nez qu’en longueur, on retrouve des arômes de fruits noirs et d’épices.

Nouveaux venus

Cap sur l’Espagne avec le «Mibal 2013» vendu au prix de 5,40 euros. S’il présente un goût légèrement fruité au premier abord, il révèle davantage de puissance par la suite.

Cette foire aux vins est aussi l’occasion de mettre en avant des vins issus du commerce équitable. Le «Peoples wine fair origins 2015» arrive tout droit d’Argentine et réunit trois cépages: Malbec, Merlot et Syrah. Moins long en bouche que l’espagnol et le Côtes du Rhône, il s’avère plus subtil dans le premier goût mais au final plus accessible. Il s’accorde très bien tant avec des viandes rouges qu’avec des fromages.

Parmi les nouveautés cette année, citons l’arrivée de vins de Moldavie et de Turquie dans les rayons de l’enseigne au lion. A ce propos, le Majestik 2013 propose un mélange de Syrah et de Kalecik Karasi qui s’accorde tout à fait avec des plats épicés ou des viandes. Ce vin à 3,83 euros est produit près de la mer Egée, dans l’Ouest de la Turquie. A noter enfin que Delhaize propose des promotions sur plus de 90 vins de prestige via son portail Internet.


www.delhaizewineworld.com