LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Le président chinois clôture sa tournée européenne au Grand-Duché

C’est une visite historique qui aura lieu ce mercredi: le président chinois passera en effet la journée au Luxembourg, accompagné de son épouse Peng Liyuan. On le sait, les relations économiques sino-luxembourgeoises sont en plein boom, raison qui a poussé le dirigeant chinois à rallonger sa tournée européenne pour s’arrêter à Luxembourg. Le programme est serré et millimétré: après une arrivée au Findel à 8.30, Xi Jinping et son épouse s’entretiendront avec le Grand-Duc Henri et le Premier ministre Xavier Bettel. Pierre Gramegna les rejoindra ensuite pour parler des grands dossiers du moment: Cargolux et les échanges en RMB.

Nul doute que les discussions prendront du temps, raison pour laquelle l’agenda de la «First lady» chinoise est de son côté adapté. Elle devrait s’éclipser du Palais grand-ducal pour une session de shopping dans la rue Philippe II et dans la Grand-Rue.

Embarras de circulation à prévoir

Attention, à chaque déplacement du président ou de son épouse, des mesures de sécurité particulières sont prises: les rues environnantes sont en effet bouclées, afin d’assurer au maximum leur sécurité. Des embarras de circulation sont donc à prévoir demain matin entre le Findel et le Palais Grand-Ducal, ainsi que dans le piétonnier et plus tard au Kirchberg. Qui plus est, la Police grand-ducale est chargée d’éloigner toute manifestation ou tentative de protestation à l’encontre du régime de Pékin. Actuellement, les autorités n’ont aucune connaissance d’un possible évènement de ce genre mais on ne serait, parait-il, pas à l’abri d’une initiative de dernière minute. Dans le centre-ville, notons que Peng Liyuan bénéficiera non seulement d’une certaine quiétude vu la fermeture des rues mais aussi des affichettes en mandarin de l’UCVL dans les boutiques de luxe.

Visite éclair

La visite se poursuivra avec une réception officielle organisée à 12.30 à la Philarmonie. Quelque 500 invités triés sur le volet sont attendus: investisseurs, financiers, mais aussi ressortissants chinois établis au Luxembourg. Outre un discours du président chinois, ils auront la chance d’entendre son épouse interpréter deux chansons. Les intéressés pourront suivre le concern à l’extérieur de la Philharmonie dès 12.15 sur des écrans géants. Avis aux amateurs dès lors. Après l’événement, Xi Jinping et son épouse prendront la route direction Trèves pour visiter la maison natale de Karl Marx. Ce sera le dernier arrêt du dirigeant chinois puisqu’il rentrera ensuite à Pékin, après avoir fait étape à La Haye, Berlin, Paris, Bruxelles et enfin Luxembourg.