Erreur 404 : Diagnostic du TDAH chez les adultes

Par Françoise StollLex KlerenLaurent Sturm Changer en allemand pour l'article original

Alors que beaucoup considèrent le TDAH (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) comme une tendance des réseaux sociaux, les quelques centres d'accueil au Luxembourg sont submergés de demandes. Pourtant, il y a autant d'adultes atteint·e·s de TDAH au Luxembourg qu'ailleurs. Jusqu'à présent, il n'existe pas de structures d'accueil pour les personnes susceptibles d'être concernées. Le chemin menant au diagnostic dure des années.

Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe, abonne-toi maintenant.

Par une journée de printemps changeante, Mireille Scheid s'installe confortablement dans un café du Limpertsberg. Alors que dehors, le soleil succède aux averses, cette femme de 37 ans commence à raconter son histoire avec bonne humeur. Parler publiquement de son diagnostic de TDAH ne la dérange pas, bien au contraire. Depuis peu, Mireille thématise sa dysrégulation sur son compte Instagram. C'est sa façon à elle de lutter contre la stigmatisation du TDAH et des maladies mentales. Le nouveau contenu reçoit un accueil mitigé de la part de ses followers : Certain·e·s ne suivent pas la chaîne, mais beaucoup d'autres lui écrivent des messages privés. Avec ses vidéos sur le TDAH, elle semble toucher une corde sensible. Beaucoup de ceux·celles qui regardent les reels s'y reconnaissent et se demandent : "Est-ce que je souffre moi aussi de TDAH ?"

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi